Avant d'accepter l'Armistice, les Alliés ont dû négocier entre eux : Wilson ne voulait pas signer et voulait aller jusqu'à Berlin pour en finir avec le régime militaire impérial allemand ; les Anglais étaient du même avis.
La Première Guerre mondiale fut particulièrement meurtrière avec près de 10 millions de morts et de disparus. S'ajoute à cela un nombre immense de blessés et de mutilés : plus de 21 millions.
Leurs blessures nécessitaient une chirurgie, mais aussi une longue thérapie, car ces anciens combattants étaient rejetés par la société.
Pour les soldats plus âgés, le retour à la vie civile commence fin novembre 1918, puis de décembre 1918 à avril 1919 pour les hommes de 32 à 48 ans. Les soldats venus des colonies sont démobilisés à la fin de l'année 1919.
Symbole du champ de bataille de Verdun, l'ossuaire de Douaumont abrite les tombeaux de 130 000 soldats inconnus, allemands et français. Commencé en 1920, le monument est inauguré en 1932 par le président Albert Lebrun.
Le 14 juillet est le jour de Fête nationale depuis 1880, pour célébrer deux 14 juillet : la prise de la Bastille de 1789 et la première Fête de la Fédération de 1790.
Le 14 juillet 1919, deux semaines après la signature du traité de Versailles, la France célèbre la fin de la première guerre mondiale avec ses alliés. Ce jour-là, deux millions et demi de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées, à Paris.
Des bornes kilométriques commémoratives jalonnent aujourd’hui la Voie Sacrée, la route stratégique reliant Bar-le-Duc à Verdun. Longue de 54 kilomètres, elle fut la principale artère d’approvisionnement pendant la bataille de Verdun.
Depuis le 11 novembre 1920, l’Arc de Triomphe accueille la tombe du Soldat inconnu, un monument qui honore les disparus de la Première Guerre mondiale.
Aristide Briand, né en 1862 à Nantes, a permis aux idées de Victor Hugo de ne pas s'éteindre après la Première Guerre mondiale. Artisan de la réconciliation franco-allemande pour une paix durable en Europe, il verra malheureusement la crise de 1929 anéantir sa politique diplomatique.
Certains historiens estiment que le traité de Versailles a semé les graines du ressentiment et du nationalisme qui conduit Hitler au pouvoir, puis à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Environ 700 000 combattants restent portés disparus, malgré les efforts des survivants pour les retrouver.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
14-18 : les mémoires du conflit
À la fin de la Première Guerre mondiale, les États répondent au besoin collectif d'honorer la mémoire des soldats disparus. En France, ces politiques mémorielles se concrétisent par des événements comme le défilé du 14 juillet 1919, la création de nécropoles, mais aussi à travers les monuments aux morts érigés dans près de 36 000 communes.