Christophe Colomb cherchait bien une route vers l'Inde et l'Asie, mais il voulait trouver une nouvelle voie maritime. Persuadé que la Terre était ronde, il a navigué vers l'ouest à travers l'océan Atlantique, au lieu de contourner l'Afrique.
Alors que l'Espagne contrôlait une grande partie de l'Amérique, le Portugal s'est concentré sur la colonisation du Brésil. Les Portugais y ont développé des plantations et ont aussi participé activement au commerce des esclaves depuis leurs comptoirs en Afrique.
Au XVIe siècle, le développement des comptoirs en Inde est un succès pour les commerçants portugais. Ils décident d'installer des comptoirs ailleurs sur le continent : en Indonésie, et en Chine, dans la ville de Macao. L'expédition de Vasco de Gama est le point de départ à la constitution d'un véritable empire commercial portugais en Asie.
L’Empire espagnol possédait ses principales colonies sur le continent américain au XVIe siècle. Il avait également des comptoirs en Afrique et dans les Philippines. C'était l'empire le plus étendu. L'empereur Charles Quint pouvait affirmer qu'il était à la tête d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.
Après les premières colonies dans les Caraïbes, l'Empire espagnol s'est considérablement étendu. Il a fini par contrôler de très vastes régions en Amérique du Sud (comme le Pérou), en Amérique centrale (comme le Mexique) et même en Amérique du Nord (comme la Floride).
Les peuples amérindiens ne pouvaient pas rivaliser avec les armes à feu des Européens. De plus, les colons ont apporté des maladies comme la variole, contre lesquelles les populations locales n'étaient pas immunisées, ce qui a provoqué une très forte mortalité.
Ce traité vise à résoudre les conflits nés de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Signé entre les deux puissances émergentes, il régla le partage des terres et des mers.
À partir du XVIIe siècle, le Royaume-Uni et la France sont devenus de grandes puissances coloniales. Les Britanniques se sont installés en Amérique du Nord, en Inde ou en Australie. La France a colonisé le Canada, la Louisiane, des îles des Caraïbes et plus tard des territoires en Afrique.
En Amérique du Nord, la France bâtit un Empire colonial qui s'étend du golfe du fleuve Saint-Laurent jusqu'aux montagnes Rocheuses et au golfe du Mexique. Elle fonde également des villes comme Montréal et Québec.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La formation des empires coloniaux
Dès le XVe siècle, Espagnols et Portugais multiplient la recherche de nouvelles routes commerciales vers les Indes. Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, ils poursuivent l’exploration de nouveaux territoires à conquérir et fondent de grands empires coloniaux dans la première moitié du XVIe siècle. Comment se partagent-ils le monde ? Comment organisent-ils ces premiers empires ?


