La guerre d'Indochine oppose les Français au mouvement indépendantiste des Vietminh de 1946 à 1954. La défaite française à Diên Biên Phu en 1954 met fin à la présence coloniale française. le pays est alors partagé en deux : le Vietnam du Nord, communiste, et le Vietnam du Sud, soutenu par les Américains.
En pleine guerre froide, les États-Unis voient d'un mauvais œil l'affirmation du communisme au Nord et se rangent naturellement aux cotés du Vietnam du Sud. Les Américains craignent particulièrement « l'effet domino » et redoute l'avènement du communisme dans tout le sous-continent.
Les réseaux communistes du Sud se sont organisés pour former le Front national de Libération (FNL), aussi appelé « Vietcong ». Leur objectif était de renverser le régime du Sud et de réunifier le pays sous une bannière communiste.
Après avoir lancé des raids aériens en 1964, le président John B. Johnson décide en 1965 d'engager massivement son armée sur le terrain. L'arrivée des marines transforme le conflit en une guerre ouverte et d'une violence extrême entre les États-Unis et le Nord-Vietnam.
Bien que militairement repoussée, l'offensive du Têt a été un choc considérable pour l'opinion américaine. Elle a compris que la guerre était loin d'être gagnée, contrairement au discours du gouvernement, ce qui a renforcé le mouvement pacifiste.
Le massacre de My Lai, perpétré par des soldats américains en mars 1968, soulève une vive indignation aux États-Unis et provoque un scandale international. Cette tuerie aveugle d'hommes, de femmes et d'enfants, a fait plus de 500 victimes.
Malgré leur supériorité technologique et l'usage de bombardements au napalm, les États-Unis n’arrivent pas à vaincre la guérilla vietcong. Soutenus par l'URSS et la Chine, les combattants communistes ont résisté, enlisant l'armée américaine dans une guerre longue et inhumaine.
Après des années de négociations, les accords de Paris ont entériné la fin de l'engagement militaire américain. Ils ont organisé le cessez-le-feu et le départ des dernières troupes américaines du Vietnam.
Deux ans après le départ des Américains, le Nord-Vietnam lance une grande offensive et envahit le Sud, en violation des accords de Paris. Sans soutien aérien américain, l'armée du Sud est vaincue. Le 30 avril 1975, les chars nord-vietnamiens entrent dans Saigon, marquant la fin de la guerre.
Le conflit a eu un coût humain et matériel terrible. On dénombre environ 2 millions de morts vietnamiens et 58 000 du côté américain. De plus, 8 millions de tonnes de bombes ont été larguées, polluant gravement les terres pour des générations et laissant l'Amérique profondément divisée
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre du Vietnam
En 1954, Hô Chi Minh remporte la guerre contre le colonialisme français après 9 ans de guerre. Mais les accords de Genève laissent un pays facturé qui s'engage dans la guerre civile. Très vite, les États-Unis interviennent. As-tu bien compris quels sont les différents enjeux de la guerre du Vietnam ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


