Vidéo : 1870 : la fin d’un empire !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:56Publié le 07/06/2021

1870 : la fin d’un empire !

C Jamy, les extraits

La Commune de Paris est le dernier mouvement insurrectionnel qui a eu lieu en France, du 18 mars au 28 mai 1871. Les soldats de la République ont tiré sur les Parisiens, causant la mort de près de 10 000 victimes civiles. Jamy nous éclaire sur les évènements qui ont conduit à cette page tragique de l'histoire méconnue des Français.

Chute du second Empire et IIIe République

Le 2 septembre 1870, à Sedan, Napoléon III dépose les armes contre la Prusse à qui il a déclaré la guerre quelques semaines plus tôt. Avec sa défaite, c'est la chute du second Empire. Les Français refusent d'être vaincus et veulent faire face à une armée prussienne qui approche de Paris. Profitant du chaos, le peuple de Paris demande l'instauration de la IIIe République. Gambetta la proclame le 4 septembre 1870. Pour ce nouveau régime, l'urgence est d'organiser la protection de la capitale. Mais, il est trop tard. Le 18 septembre, les Prussiens assiègent Paris. S'ensuivent six mois très difficiles pour les Parisiens : le froid, la famine. Les deux éléphants de la ménagerie du Jardin des Plantes seront tués pour nourrir la population affamée. Début 1871, la France est exsangue. Le conflit s'enlise et la République est obligée de reconnaître, à son tour, la défaite de la France. Un traité de paix est signé avec les Prussiens qui raflent deux régions françaises : l'Alsace et la Lorraine. Ils arrachent même à Adolphe Thiers, chef de l'exécutif, le droit de défiler sur les Champs-Elysées.

Commune de Paris : soulèvement du peuple contre l'injustice sociale

Les Parisiens ne s'avouent pas vaincus. Ils ont perdu 20 000 hommes durant le siège mais décident de reprendre les armes et de s'auto-administrer. C'est le début de la Commune de Paris. Le peuple se soulève aussi contre la misère et l'injustice sociale. Le XIXe siècle est celui des Misérables de Victor Hugo, de Germinal et de l'Assommoir d'Emile Zola.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / © MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE PAUL ELUARD DE SAINT-DENIS / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/06/21

Modifié le 09/06/21

Ce contenu est proposé par