Vidéo : 1870 : Paris à feu et à sang !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:43Publié le 08/06/2021

1870 : Paris à feu et à sang !

C Jamy, les extraits

Comment la Commune de Paris s'est-elle mise en place ? Jamy retrace le fil des évènements.

Soulèvement des Parisiens

En 1870, les grandes villes françaises sont insalubres. Paris est même réputée comme la ville la plus sale du monde. La capitale française est un labyrinthe de rues étroites surpeuplées. Les ordures et les excréments sont jetés dans la rue. Dès 1853, Napoléon III avait chargé le baron Haussmann d'assainir et d'embellir la ville. Préfet mais aussi urbaniste, Haussmann a fait détruire 20 000 maisons pour percer de larges avenues. En 1860, la ville passe de 1 à 1,6 million d'habitants. Paris se transforme mais les loyers flambent. Les familles pauvres sont expropriées en périphérie. Principalement dans les communes ouvrières du nord et de l'est annexées à Paris. Les gens y vivent dans la misère. Lorsqu'en 1870-1871, la ville est secouée par l'invasion prussienne, la colère du peuple éclate. La toute jeune IIIe République craint l'insurrection. Les Parisiens ont, en leur posséssion, les 227 canons qu'ils avaient payés de leur poche pour combattre l'ennemi.

Le 18 mai 1871, Adolphe Thiers, chef de l'exécutif, décide d'envoyer l'armée à Belleville reprendre les canons par la force. Les soldats refusent d'obéir à l'ordre de tirer sur la foule. Les soldats rejoignent les insurgés.

La Commune de Paris écrasée par l'armée

Thiers fuit à Versailles où il installe son gouvernement. De leurs côtés, les Parisiens s'organisent pour former un nouveau régime de type libertaire et plus égalitaire où seul le peuple décide pour lui-même des règles à suivre. La Commune est proclamée le 28 mars 1871. Un drapeau rouge flotte au sommet de l'Hôtel de Ville de Paris. Dès lors, deux camps s'affrontent : les Versaillais (partisans de Thiers) et les Fédérés, favorables à la Commune. La partie est inégale. Les combattants professionnels de l'armée font face aux communards enthousiastes mais mal équipés et mal dirigés. Les seconds sont écrasés en quelques jours dans un bain de sang. Le 28 mai 1871, l'armée de la République écrase l'insurrection parisienne.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES  / GETTY IMAGES / HEMIS / © MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE PAUL ELUARD DE SAINT-DENIS / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/06/21

Modifié le 30/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte