Qu'est-ce que les fake news ?

Quelle histoire Cyrus !
Publié le 21/03/17Modifié le 08/07/19

Sur le même sujet

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire…

Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Par exemple elle reprend la présentation d’un article de journal, pour se présenter comme un vrai article de presse, et quand je la lis la présentation me rassure et du coup j’ai plus envie de la partager car comme ça a l’air sérieux, ce qui est écrit doit être vrai. Mais la fake news ce n’est pas nouveau. Même si avec internet c’est quelque chose qu’on voit de plus en plus souvent, le fait de partager de fausses informations ça a déjà été fait dans l’histoire… 

Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs.

Réalisateur : Tom Aguilar

Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :