icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité12:29Publié le 05/06/2023

Les fake news

L'entre deux

L’information est l’un des pouvoirs des démocraties, on l’appelle même le 4e pouvoir. Mais avec les flux de fake news et le spectre de l’intelligence artificielle, le débat du vrai et du faux est relancé. Alors, qu’est-ce qu’une fake news ? Depuis quand cela existe-t-il ? Quels sont les réflexes à adopter ? Patricia Loison, journaliste de rédaction chez France Télévisions tente de démêler le vrai du faux aux côtés d’Alix Grousset dans ce nouvel épisode de l’entre deux dédié aux fake news.

Qui est l'invitée Patricia Loison ?

Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale, Patricia Loison fait partie du groupe France Télévisions depuis 2009. Aujourd'hui, elle présente notamment « Le monde de Loison », sur France Info, pour comprendre ce qui fait battre le cœur du monde au jour le jour.

Qu’est-ce qu’une fake news ? 

Littéralement : c’est une fausse nouvelle. On peut dire que c’est une fausse information fabriquée dans un but de propagande ou de désinformation. Patricia Loison, en a pris véritablement conscience lors d’un discours de Donald Trump qui a discrédité les journalistes de média libres, se revendiquant être « les vraies news ». Il est important de souligner que d’après le Washington Post, il aurait prononcé 30 573 mensonges, soit en moyenne plus de vingt par jour au cours de son mandat. Pour elle, il existe deux types de fake news : le relai de quelque chose de faux sans vérifications et les news spécialement fabriquées auxquelles nous sommes tous exposés, quel que soit l'âge.

Depuis quand existe cette bataille de l’information ?

Erreur, rumeur, fake news, désinformation... La bataille de l'information existe depuis toujours. Une fake news c'est comme une rumeur. Dès qu’elle est lancée, il est très difficile de la stopper ou de la démentir. C'est pour cela que Patricia Loison diffuse des reportages que les équipes de France Télévisions produisent elles-mêmes. Pour elle, il ne s'agit pas juste de relayer l'information produite par quelqu’un d’autre. L’invitée se fonde sur ce qu’elle a pu lire dans la presse, en laquelle elle a confiance, et auprès des dépêches de l’Agence France Presse. L'AFP assure en effet une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité. Au quotidien, Patricia Loison croise le regard de beaucoup de gens, y compris les gens du public. Pour elle, les faits l'emportent sur la croyance. Comme pour tous les journalistes, c’est la réalité qui est importante, la vérification du récit du monde. A contrario, telle une fabrique du mensonge, les fake news construisent une vision déformée et angoissante du monde.

La lutte contre les fake news est l'affaire de chacun et des pouvoirs publics. Pour y contribuer depuis 2013, à l’école, on enseigne du primaire au lycée l’éducation aux médias et à l’information, l’EMI. Cette arme contre les fake news est d'ailleurs pris en charge par des professeurs d’histoire, de français et le prof doc. Dans ce contexte d'information mondialisée, moins les institutions sont démocratiques, plus l’information est contrôlée et moins elle est fiable.

Quelle place pour l’Intelligence artificielle ?

L'IA, l'intelligence artificielle, amplifie sans aucun doute le phénomène de fake news. On a tous en tête les photos d’Emmanuel Macron qui ramasse des poubelles lors de la grève des éboueurs en mars 2023 ou encore celles du Pape en doudoune (source : images générées par des intelligences artificielles – France Info). Chaque fois, les révolutions industrielles ont apporté leur lot d’inventions et d’outils que l’homme a finalement maîtrisé. La question est de savoir si la création de l’IA risque de nous dépasser.

« On a une peur de la machine : et si on avait créé une machine plus forte que l’homme ? ».

L’aparté de Thomas Huchon

Journaliste et réalisateur de documentaires, Thomas Huchon est un spécialiste des théories du complot et des fake news. Il fait également la différence entre une fausse information qui est un mensonge ou une erreur et une fake news qui est du registre de la manipulation. Pour lutter contre les fake news, pour Thomas Huchon, il faut mener une petite enquête : essayer de savoir qui parle, de quand date l’information, est-ce qu’il y a des sources qui vérifient cette déclaration. Pour lui, le vrai problème des fake news, c’est la cohabitation avec le monde réel. Dans 10, 20 ou 30 ans, les photos créées par les IA vont s'afficher dans les recherches sur internet, mais elles ne montreront pas la réalité, ce qui peut détruire notre rapport au passé.

► Continue d’enquêter avec la Collab de l’info

Les questions du public

> Comment reconnaître une source fiable ? Est-ce que cela vient d’un média qu’on connaît déjà ? Le Monde, le Quotidien, Libération, Le New York Times. Si c’est un grand média, la source doit être fiable. Comme le disait Thomas Huchon, le reflexe est de faire son enquête et d'avoir déjà soi-même une base de données d’informations.  

> Est-ce que les journalistes aujourd’hui doivent regagner la confiance des lecteurs, des téléspectateurs... ? C’est vrai qu’il faut regagner la confiance qui a été perdue, principalement à cause des nouveaux réseaux qui font circuler l’information très vite, sans vérifications et des systèmes qui produisent les fake news en quantité, véritable guerre de l'info orchestrée par Poutine dernièrement.

> Quels médias et sites à suivre pour « débunker » les fake news ? Quelques références : « Vrai ou Fake » de Julien Pain sur France Info, « les Révélateurs » de France TV, Aude de « WTFake », « Les Décodeurs » du Monde, « Factuel » de l'AFP, les JT, la presse papier et des encarts réguliers comme « la Fake news », le « Vrai ou Fake ».

 

Comment débunker* une fake news ?  

Comme au Québec, on aimerait dire « Prends 10 secondes avant de partager une info ». 10 secondes, ça permet de voir des anomalies visuelles par exemple, de repérer certains signes comme le macaron bleu de twitter (qui ne correspond plus à un compte certifié, mais à un abonnement mensuel payant), d'utiliser des moteurs de recherche inversée ou des logiciels pour trouver l'origine d’une photo, de dévoiler les photomontages comme : Tin EyeRevEye, FotoForensics ou Forensically, et Invid de l’AFP.  10 secondes, c'est le temps d'exercer ton esprit critique, de prendre du recul en t’aidant des 5 W des journalistes :

 

  • What = quoi ? 

  • Why = pourquoi ? 

  • who = qui ? 

  • where = où 

  • When = quand ?  

* Débunker vient de l’américain « to debunk » : analyser une information, montrer en quoi elle est erronée ou trompeuse.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 05/06/23

Modifié le 05/06/23

Ce contenu est proposé par