Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Guerre d'Algérie : la France te blesse et te soigne !
C'était la guerre d'Algériedeux ans de guerre, l’armée française crée des camps de regroupement pour contrer l’influence grandissante du FLN. Deux millions de civils seront enfermés dans des conditions de vie déplorables. Et cette déshumanisation du peuple algérien continue de creuser le fossé entre les musulmans d’Algérie et l’administration coloniale.
L'expulsion vers les camps de regroupement
Au printemps 1956, la France cherche à mieux contrôler les populations reculées. Le haut commandement déclare plusieurs régions « zones interdites », et crée des centaines de camps dans le but de déraciner et d'isoler des millions d’Algériens, avec le prétexte de les protéger du FLN (Front de libération nationale). En réalité, cette manœuvre permet de limiter le soutien du peuple aux insurgés. Moshir Baïteche, un villageois algérien raconte son expulsion vers le camp de regroupement d'Erraguen, « On n’avait rien apporté. Rien de rien. Même pas le moindre vêtement, ni la moindre couverture, ni la moindre denrée alimentaire ». Dans ces camps, l’armée française rassemble à la hâte des villages entiers, entourés de barbelés électrifiés et met en place un couvre-feu.
Limiter le soutien des populations au FLN
Quant à lui, le journaliste Slimane Zeghidour qui a grandi dans l'un de ses camps explique les motivations de l'armée française. « L’état-major a voulu retirer l’eau du bocal, car selon la théorie de Mao Zedong, la guérilla doit évoluer parmi la population locale comme un poisson dans l’eau. Et en retirant l’eau au bocal, le poisson va crever. L'eau c'était nous : les milliers de villageois qui ont été retirés de leurs villages pour être parqués dans les camps ».
Les conditions de vie dans les camps
Dans ces camps de regroupement, la mortalité infantile est élevée. Les médecins des SAS (sections administratives spécialisées), constatent également une dénutrition généralisée des habitants, qui doivent compter sur les soldats français pour survivre. Comme l’explique Slimane Zeghidour, malgré les conditions de vie difficiles, l’armée instruit les enfants et les soigne. « Sans les camps, je n’aurais jamais appris à lire et à écrire. Quelle dette étrange, quand même vis-à-vis d’une guerre ! Faut-il qu'il y ait une guerre pour apprendre à lire et se soigner ? Mon père disait "La France te blesse et te soigne" ».
Réalisateur : George-Marc benamou, Stéphane Benhamou, Mickaël Gamrasni
Producteur : Siècle Production
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 18/03/22
Modifié le 06/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles