Harcèlement
Parlons peu, parlons bienTout le monde connaît désormais le hashtag MeToo largement diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Mais d’où vient le terme « harcèlement » ? Et que cache-t-il ?
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Ce sont les tourments infligés à une personne, des poursuites répétées au niveau moral, physique, sexuel, aussi bien dans la rue, sur le web, que dans le milieu scolaire. Ce qui est commun à toute forme de harcèlement et qui occasionne une dégradation de l’état d’une personne :
- Violence
- Récurrence
- Durée
Harcèlement vient du mot « herse »
Fin XIIe siècle au XVe, le verbe « harceler » s’emploie aussi « herseler », diminutif du verbe « herser » qui signifie malmener. Dans ce mot, on reconnait le terme « herse », l'outil agricole qu'on utilise dans les champs pour casser les mottes de terre en vue des semailles. C’est aussi la grille de défense qui ferme l’entrée d’un château fort. Dans un cas comme dans l’autre, ce terme est associé à des pointes, des pics, des crocs, destinés à blesser ou à détruire. C’est enfin un terme utilisé par les militaires pour évoquer des tactiques proches de la torture ou qui épuisent les ennemis par des attaques continues.
Aux origines du harcèlement, le loup aux dents acérées
« Hirpus », en langue Osque, proche du latin, parlée au centre de la péninsule italienne, à priori entre le VIIe siècle avant notre ère, au Ier siècle après J-C. « Hirpus » signifie « loup ». Loin de l’animal qui vit au fond des bois, il désigne avant tout un monstre sans pitié, aux nombreuses dents, prédateur parmi les prédateurs.
► Du harcèlement au sexisme, il n'y a qu'un pas... découvrez Balance ton sexisme.
Nom de l'auteur : Aurore Vincenti
Producteur : Kofescu, TV5MONDE
Publié le 21/01/22
Modifié le 04/11/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles