Harcèlement scolaire : ne plus être une victime
Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent
Comment sortir du harcèlement à long terme ? Comment rééquilibrer cette relation qui apporte un sentiment de toute-puissance au harceleur et de la souffrance à la victime ? Une piste est de sortir du schéma de supériorité et de remettre le harceleur à sa place. Emmanuelle Piquet, thérapeute et spécialiste de la question du harcèlement scolaire, apprend aux enfants comment se défendre par eux-mêmes. Témoignages d'enfants et de parents.
Harcèlement scolaire : reprendre la parole
La technique de la flèche peut aider la victime à prendre la parole, en jouant sur l’inconfort du harceleur. La remarque peut être sur un détail vestimentaire ou faire semblant d’accepter les arguments du harceleur, pour mieux les retourner contre lui et ne plus se faire embêter : « Attention, la débilité est contagieuse ». L’important, c'est savoir comment réagir face au harcèlement, de libérer la parole.
Montrer qu’on a plus peur, retrouver la confiance en soi
Ce changement de posture permet d'éloigner le harceleur. Quand l’enfant harcelé est soutenu, il a moins peur et s'il se sent rassuré, il peut même souhaiter se défendre tout seul et c'est gagné ! La mise en situation avec le psychologue peut permettre ce changement de posture, par un jeu de rôle, sans avoir pour autant besoin de le dire dans la vie réelle.
► Le sujet vous intéresse ? Consultez le dossier sur le harcèlement à l'école.
Réalisateur : Guillaume Estivie
Producteur : 416 productions
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 09/11/22
Modifié le 09/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles