icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:38Publié le 04/12/2024

L'Empire ottoman en guerre

Histoires 14-18

Avant la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman (actuelle Turquie) est appelé « le géant malade de l'Europe » et est très courtisé. Si l'Allemagne l'aide à se moderniser, les Anglais et les Français, quant à eux veulent s'assurer de sa neutralité. Quand la guerre éclate, l'Empire ottoman ne réagit pas. Mais une histoire de bateaux vient tout bousculer...

Dans quel camp est l'Empire ottoman en 1914 ?

En secret, l'Empire ottoman a passé un accord avec l'Allemagne mais hésite à s'engager.  Avant la guerre, les turcs avaient commandé deux cuirassés à l'Angleterre. Mais les Anglais ne livrent pas ces navires et les réquisitionnent dès le début du conflit. Furieux, les ottomans se tournent alors vers l'Allemagne qui saisit cette occasion en leur livrant deux cuirassés. Les deux navires sont officiellement turcs mais leurs équipages sont allemands. Ils traversent la Mer noire et attaquent les ports russes d'Odessa et Sébastopol. Cet acte met fin à la neutralité de l'Empire ottoman, les turcs sont engagés dans le conflit.

L'Empire ottoman: un ennemi plus coriace qu'il n'y parait

Alors que les Anglais et les Français veulent débarquer des troupes dans la péninsule de Gallipoli située dans le détroit des Dardanelles, ils s'attendent à une faible résistance des turcs. Persuadés que les soldats de l'Empire ottoman se rendront dés qu'ils les verront, ils affrontent en réalité un feu nourri le 25 avril 1915. Débute alors une nouvelle guerre de tranchées sur les plages des Dardanelles. Dans les combats, un officier turc se distingue : Mustafa Kemal, qui deviendra Atatürk, le fondateur et premier président de la république de Turquie en 1923.

 

👉 Retrouve d'autres faits marquants de la Première Guerre mondiale dans Histoires 14-18.

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 04/12/24

Modifié le 17/12/24

Ce contenu est proposé par