Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité00:58

Le prix des lycéens du Fifac récompense le documentaire "Fabulous"

Le FIFAC, premier festival de documentaires en Guyane

Le fifac (Festival international du film documentaire Amazone-Caraïbes) a eu lieu en Guyane, à Saint-Laurent du Maroni, du 14 au 18 octobre. Pour ce premier rendez-vous, 21 films ont été projetés dont 13 en compétition. Les projections ont eu lieu dans un décor "insolite", le camp de la transportation.

Quels sont les pays et les histoires mis en avant ? 

Haïti, Trinidad, le Venezuela, la France, la Colombie, la Martinique, la Guadeloupe, l’Equateur, la Jamaïque et la Guyane sont les pays qui étaient représentés dans les films en compétition. Ces documentaires illustrent la diversité, l’authenticité des peuples, des cultures et des identités du bassin Amazone-Caraïbes.

Quels sont les documentaires récompensés ?

Le jury présidé par le romancier martiniquais Patrick Chamoiseau a récompensé 4 documentaires

La classe de Terminale option Cinéma de Lama Prévot à Cayenne et la classe de Première option Cinéma facultative du lycée Léopold Elfort de Mana ont constitué le Jury des Lycéens.

Chaque jour quatre lycéens chroniquaient les documentaires qu'ils avaient vus. Et c'est le documentaire "Fabulous" réalisé par AudreyJean-Baptiste qui a retenu leur attention : "Le film est très dynamique. On retrouve un besoin de recherche et d’acceptation de soi et aussi par les autres.  On repère dans cette production  un monde qui se sépare de la société mais aussi auquel on ne prête pas attention. Ce film nous invite à changer les mentalités pour évoluer. Cette réalisation est intéressante parce qu’elle fait tomber les préjugés. Elle nous amène à revoir les autres d’une nouvelle manière avec respect et vitalité." "Fabulous" a donc logiquement reçu le prix des lycéens.  Ce film dénonce l’homophobie en Guyane et raconte l’histoire d’une danseuse de retour sur sa terre natale avec la volonté de transmettre son art « le voguing ».

Trois autres documentaires ont été primés :

- Le grand prix du FIFAC a été décerné au film haïtien « Douvan Jou ka levé » (le jour se lèvera) de Gessica Généus.

- Le prix spécial du jury a été attribué ex-aequo aux documentaires « Scolopendres et papillons » (Martinique) réalisé par Laure Martin-Hernandez et Vianney Sotès et à « Unti les origines » (Guyane) réalisé par Christophe Yanuwana Pierre.

- Et le prix du meilleur contenu digital a récompensé Cédric Ross pour « Now Come ».

Image contenu

 

Réalisateur : Audrey Jean-Baptiste

Nom de l'auteur : Audrey Jean-Baptiste

Producteur : 6.11 Films

Distributeur : Outplay

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 23/10/19

Modifié le 05/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par