icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:28Publié le 04/05/2022

Pearl Harbor : la déclaration de guerre du Nouveau Monde

Pearl Harbor, le monde s'embrase

La réaction des Etats-Unis à l’attaque de Pearl Harbor est immédiate. Le pays déclare ainsi la guerre au Japon dès le lendemain. Pour les Alliés, la victoire semble se dessiner. Un sentiment partagé par l’alliance de l’Allemagne, l’Italie et le Japon, qui n’ont pas conscience de la véritable force de frappe américaine.

L’espoir renaît pour les Alliés

L’attaque surprise des Japonais sur Pearl Harbor est un choc pour les Etats-Unis. Dès le lendemain, soit le 8 décembre 1941, il prononce un discours au Capitole, devant les députés qui votent la déclaration de guerre immédiatement. Le pays met de côté son isolationnisme pour rejoindre un conflit qui devient alors mondial.

Pour Winston Churchill, Premier ministre britannique, c’est un soulagement. Après des mois passés à combattre seul contre l’Allemagne nazie, le Nouveau-Monde vient prêter main forte au Royaume-Uni. Le Général de Gaulle, à la tête de la France libre, considère lui qu’avec l’aide des Américains, la guerre est déjà gagnée.

Pearl Harbor vu par l’Axe

De son côté, Adolf Hitler est tout aussi enthousiaste. La propagande nazie met en avant la victoire Japonaise dans le Pacifique, dont l’Alliance entre les forces de l’Axe en sort renforcée. Le Führer pense ne pas pouvoir perdre. Benito Mussolini, quant à lui, va jusqu’à se moquer du handicap de Franklin Roosevelt. Le 11 décembre 1941, l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis. Cependant, les deux dictateurs font une erreur. Ils sous-estiment la puissance de ce pays, qu’ils n’ont jamais vu de leurs propres yeux.

Réalisateur : David Korn Brzoza

Producteur : Bonne Pioche

Année de copyright : 2020

Publié le 04/05/22

Modifié le 04/05/22

Ce contenu est proposé par