Vidéo : Rhume, virus : le froid nous rend-il malade ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:27

Rhume, virus : le froid nous rend-il malade ?

Justin Fox

Aujourd’hui, ça ne va pas fort pour notre ami Justin Fox. Mal de gorge, nez qui coule… Il a certainement attrapé froid. Ou plutôt, le froid l’a attrapé et lui a refilé un beau rhume. Justin s'interroge :

Tombe t-on vraiment malade à cause du froid ? 

D’emblée, il trouve une interview du médecin Julie Gilles de la Longe et de Maël Lalonde, professeur de philosophie des sciences médicales. Selon eux, on « n’attrape pas froid », il s’agit d’une croyance ancienne. Cette idée reçue provient du fait que, lorsqu’on a froid, on développe les mêmes symptômes que ceux d’un rhume : nez qui coule, frissonnement, maux de gorge. Le rhume n’est en fait pas dû au froid en lui-même, mais bien à un virus. Justin décide d'en avoir le coeur net et  poursuit son enquête. 

Est-ce que le froid favorise la transmission des virus ?

Il tombe sur un article du docteur Isabelle Hoppenot. Elle y explique que l’hiver, le froid nous pousse à nous réfugier dans les endroits chauds et clos. Or cela favorise la transmission des virus d’un individu à l’autre. De plus, les virus sont généralement affaiblis par les rayons UV du soleil, bien plus faibles en hiver. Cet article explique que le meilleur environnement pour la survie d’un virus est le froid sec. C’est pourquoi les virus s’attrapent plus facilement en hiver. 

Mais qu’en est-il de nos défenses immunitaires ?

Justin a un doute. Nos défenses immunitaires sont-elles affaiblies par le froid ? Il veut vérifier. Il tape « immune system cold » sur « Google Scholar », qui répertorie une grande majorité des articles universitaires. Apparemment, les avis scientifiques divergent sur la question de l’impact du froid sur les défenses immunitaires, alors il vaut mieux rester prudent. 
Pour esquiver les virus, comme la Covid-19, rien de mieux qu'aérer, se laver les mains, et porter le masque

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 16/11/20

Modifié le 20/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par