Ve République : le partage des pouvoirs entre le président et le Premier ministre
Cent joursLa Ve République initiée par le général de Gaulle marque une évolution dans le pouvoir de l’exécutif. Celui-ci est désormais concentré entre les mains du président mais aussi du Premier ministre, chacun ayant un rôle distinct. Des fonctions que nous expliquent d’anciens chefs de l’Etat et du gouvernement.
La Ve République, une nouvelle manière de présider
Après avoir fondé la Ve République en seulement quelques mois, Charles de Gaulle, élu président le 8 janvier 1959, veut continuer sur sa lancée pour réformer le pays. Un rythme rapide qui va marquer le début de son septennat, et qui va devenir un modèle pour les mandats de tous ses successeurs. Il est également le premier président français dont la cérémonie d’investiture est diffusée à la télévision. Avec cette nouvelle Constitution, sa première décision est sûrement la plus importante : choisir son Premier ministre. Un rôle que de Gaulle va confier le jour même de son investiture à Michel Debré.
L’équilibre nécessaire des pouvoirs
En réalité, c’est le Premier ministre qui occupe la place centrale dans la gestion politique du pays, et non pas le président. Le chef de l’Etat, lui, doit fixer le cap à suivre dans l’orientation et le message politiques. Il doit présider, alors que le Premier ministre doit gouverner. Deux tâches qui doivent être menées séparément. En effet, si le président essaie trop de gouverner à la place de son Premier ministre, il va droit à l’échec. Ce dernier doit toutefois conserver la confiance du président, qui doit, lui, préserver la confiance des Français.
Réalisateur : Jean-Marie Montali
Producteur : Zadig productions
Année de copyright : 2021
Publié le 18/05/22
Modifié le 18/05/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles