Visite d'une maison patricienne à Pompéi
C'est pas sorcierL'habitat romain antique : la domus
La maison de Minandre est celle d'une très riche famille pompéienne, proche de l'impératrice Poppé, la femme de Néron. Elle est immense et très richement décorée, on dénombre pas moins de 40 pièces au rez-de-chaussée et des jardins entourés de colonnades, le péristyle. Le cœur de la maison romaine est l'atrium dans laquelle était récupéré les eaux de pluie. L'atruim est également un point de lumière important dans la maison qui possède très peu ouverture en façade. On y trouve aussi des salons, des chambres, une salle à manger, les thermes qui faisait office de salle de bain, le quartier des esclaves et des animaux...
Les sols et les murs étaient recouverts de mosaïques et de fresques, dont certaines nous sont parvenues presque intactes. Les Pompéiens possèdaient même un système de canalisations qui distribuait de l'eau de source dans toute la ville.
Découvrez aussi les différentes classes sociales de Pompéi et mettez-vous dans la peau d'un grand bâtisseur de l'Antiquité avec le jeu Construis ta cité romaine.
Réalisateur : Catherine Breton
Producteur : Riff international / France 3
Année de copyright : 2001
Année de production : 2001
Publié le 19/05/16
Modifié le 12/11/19