Vidéo : Visite d'une maison patricienne à Pompéi

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:04

Visite d'une maison patricienne à Pompéi

Pompéi

L'habitat romain antique : la domus

La maison de Minandre est celle d'une très riche famille pompéienne, proche de l'impératrice Poppé, la femme de Néron. Elle est immense et très richement décorée, on dénombre pas moins de 40 pièces au rez-de-chaussée et des jardins entourés de colonnades, le péristyle. Le cœur de la maison romaine est l'atrium dans laquelle était récupéré les eaux de pluie. L'atruim est également un point de lumière important dans la maison qui possède très peu ouverture en façade. On y trouve aussi des salons, des chambres, une salle à manger, les thermes qui faisait office de salle de bain, le quartier des esclaves et des animaux...

Les sols et les murs étaient recouverts de mosaïques et de fresques, dont certaines nous sont parvenues presque intactes. Les Pompéiens possèdaient même un système de canalisations qui distribuait de l'eau de source dans toute la ville.

 

Découvrez aussi les différentes classes sociales de Pompéi et mettez-vous dans la peau d'un grand bâtisseur de l'Antiquité avec le jeu Construis ta cité romaine.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2001

Année de production : 2001

Publié le 19/05/16

Modifié le 12/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par