Le totalitarisme désigne les régimes à parti unique, qui imposent une idéologie unique, obligatoire et ne tolérant aucune opposition.
Un État totalitaire consiste en une énorme bureaucratie d'une efficacité sans failles. Une de ses caractéristiques est d'enrégimenter physiquement et mentalement la population. L'idéologie constitue un instrument de gouvernement par l'endoctrinement des populations.
Le 28 juin 1919, 32 États dont la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie signent le traité de paix de Versailles. Les « 4 grands » vont imposer leurs décisions à la jeune république allemande, la République de Weimar. Les Allemands vivent ce traité comme une humiliation.
En 1918, le sort de l'Allemagne est négocié à l'occasion du traité de Versailles. Il prévoit la démilitarisation d'une partie de l'Allemagne, mais aussi des sanctions économiques. De plus l'Allemagne est amputée d'une partie de ses territoires.
Le 12 novembre 1920, l'Italie et la Yougoslavie signent le traité de Rapallo. L'Italie renonce à la Dalmatie mais conserve Zara et les îles de Cherso, Lussino, Lagosta et Pelagosa. Fiume devient un État libre. En 1922, un traité du même nom rétablit les relations diplomatiques et économiques entre l'Allemagne et l'URSS.
Le 27 octobre 1922, Mussolini veut intimider le pouvoir en place et marche sur Rome. Entouré de ses miliciens armés, les « chemises noires », il appelle à une révolution nationale. Craignant une guerre civile, le roi Victor-Emmanuel III nomme Mussolini à la tête du gouvernement. Le leader fasciste triomphe.
Même si sa tentative de coup d'état échoue en 1923, le parti nazi continue son inexorable montée en puissance et proclame la réincarnation du messie en la personne d'Adolf Hitler.
Bureaucrate laborieux et discret, Staline gravit les échelons pour devenir secrétaire général du parti en 1922. Il transforme rapidement cette fonction, à l'origine administrative, en fonction la plus importante du pays. En 1924, il évince Trotsky du gouvernement et succède à Lénine qui vient de mourir.
L'Europe des traités de paix est le fruit d'une série de compromis. Remodelée au nom du principe des nationalités, elle porte en elle les germes des conflits à venir. L'Empire ottoman, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Russie, éclatent. Ils font place à de jeunes nations indépendantes mais faibles, avec de fortes minorités nationales.
En 1917, durant la Première Guerre mondiale, le tsar Nicolas II est renversé par la révolution d'Octobre. Les bolcheviques prennent le pouvoir. Lénine instaure un régime autoritaire dʼinspiration communiste, reposant sur un parti unique.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 75% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Aux origines des régimes totalitaires
Au XXe siècle, 3 pays européens vont connaître le totalitarisme : l'Italie avec le fascisme, l'URSS avec le stalinisme et l'Allemagne avec le nazisme. L'Italie et l'Allemagne se sentent humiliées par les traités de paix de la Première Guerre mondiale. Dans ce quiz, retour sur les frustations de certains pays au sortir de la guerre, et l'émergence de ces régimes totalitaires.