Darwin fait apparaître que l'Homme appartient au règne animal, et que l'on peut donc imaginer qu'il doit sa filiation à une espèce de singe. C'est la suite de son explication de l'évolution des espèces, mais appliquée à l'être humain.
Les premiers exemplaires, ainsi que les suivants, se vendent dans la journée. Il y avait beaucoup de curiosité autour des idées du naturaliste. Cet ouvrage est considéré comme fondateur de la théorie de l'évolution moderne.
Dans la nature, les individus sont confrontés à l'environnement : prédateurs, maladies, nourriture. Certains sont avantagés et se reproduisent donc plus facilement. Ils transmettent ainsi des caractères intéressants à la génération suivante.
En tombant sur l'ouvrage de Thomas Malthus, Darwin se dit qu'il doit y avoir quelque chose dans la nature qui empêche la trop grande prolifération des individus d'une même espèce. Il semble qu'il y ait un équilibre parmi les animaux.
Les éleveurs savent choisir les bêtes qui seront les plus intéressantes à faire se reproduire. Ils sélectionnent les vaches qui prennent le plus de masse, les chevaux qui courent vite... pour obtenir un élevage plus rentable par exemple.
C'est ce que Darwin va appeler la « sélection naturelle ». Même s'il en cherche encore le mécanisme, il n'a pas vu, au cours de ses observations sur les îles Galápagos, d'espèce en surpopulation malgré leur totale liberté de mouvement.
Les individus qui bénéficient de caractéristiques favorables se reproduisent, leurs descendants sont sélectionnés, les autres non et finissent par disparaître. Au fil du temps, les variétés nouvelles se modifient à leur tour, ce qui donne parfois naissance à de nouvelles espèces.
Même au XIXe siècle, les savants sont capables de prévoir que les ressources naturelles, et notamment celles qui concernent la nourriture, ne pourront augmenter indéfiniment. Malthus entrevoit des catastrophes démographiques si la population des hommes continue à grandir.
Elle change la vision que l'homme a de la nature, qu'il pense organisée et créée pour lui. Darwin montre que la sélection naturelle comprend une part d'imprévu. Ce hasard est responsable de certaines modifications chez les individus.
Cette notion de créationnisme est très répandue au XIXe siècle. C'est l'idée qu'un ou plusieurs êtres divins ont créé l'univers, et qui refuse toutes les autres théories de l'évolution du vivant. Darwin prouve que son explication est la meilleure.
L'Église s'est opposée à la théorie de Darwin qui fait de l'Homme un animal parmi les autres, contrairement à ce qui est écrit dans la Bible, où l'Homme a été créé par Dieu. Des scientifiques ont également rejeté cette théorie impossible à prouver à l'époque.
Sous la forme d'un arbre, représentant les évolutions possibles des espèces, Darwin montre la vie comme un buisson, telle qu'il a pu l'observer au cours de ses explorations. Des espèces proches mais qui peuvent se modifier au cours du temps.
Les espèces évoluent en fonction de la reproduction des individus, qui aidés ou non par leur environnement, font des petits en plus ou moins grand nombre, et reproduisent des caractéristiques morphologiques que le hasard peut aussi modifier.
La sélection naturelle est sans doute le mécanisme principal de l'évolution et aussi le plus connu, mais d'autres sont à l'œuvre. Dans certains cas, seul le hasard semble intervenir, il s'agit alors d'un mécanisme appelé dérive génétique.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/14
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charles Darwin et la théorie de l'évolution
La théorie de l’évolution des espèces, exposée dans l’ouvrage de Darwin L'origine des espèces en 1859, s’appuie notamment sur la sélection naturelle. Elle a de nombreux champs d’application en biologie, de la génétique à l’écologie. Testez vos connaissances avec ce quiz.