C'est à la fois un concept politique et une forme d'organisation d'un État : le droit, c'est-à-dire l'ensemble des lois et des règles, limite le pouvoir de l'État et garantit les libertés fondamentales de chacun. Dans un État de droit, les gouvernants obéissent aux lois, au même titre que les gouvernés.
L'État de droit repose sur la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ; le respect de la hiérarchie des normes (Constitution, lois...) ; l'égalité de toutes et tous devant la loi.
Toutes les lois doivent respecter la Constitution (loi fondamentale qui détermine l'organisation et le fonctionnement d'un État). Si la loi émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif. Ainsi, les pouvoirs de l'État sont limités par le droit.
Le mot vient du latin libertas, celui qui n’est pas esclave. C'est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, sans porter atteinte aux droits et libertés des autres individus. C'est avoir des droits et des obligations. C'est le 1er principe sur lequel se fonde notre devise.
Une liberté individuelle peut s’exercer par chacun, séparément des autres citoyens. Tandis qu'une liberté collective est un droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.
La liberté de se réunir est une liberté collective au même titre que la liberté syndicale, la liberté d'association, la liberté de manifester. Les autres sont des libertés individuelles.
C'est l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l’ONU en 1948. À travers 30 articles, le texte reconnaît notamment que toute personne a le droit à l’éducation, la santé, la justice ou la liberté d’expression et d’opinion.
Elle est limitée par la loi et s’arrête aux droits d’autrui. Ainsi, l'incitation à la haine d’un individu en raison de sa sexualité, sa couleur de peau ou son appartenance religieuse est illégale et punie. Au même titre que l'apologie, qui désigne le fait de justifier le terrorisme, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.
Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Ve République française.
Ils ont un sens proche mais ne sont pas synonymes. La république est un système politique qui s’oppose à un régime monarchique, par exemple. Mais un pays peut être une démocratie sans être une république (le Royaume-Uni). À l’inverse, un pays peut se donner le nom de république sans être une démocratie (la Chine).
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 88% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'État de droit et les libertés
L’État de droit, c’est l’idée que personne n’a de pouvoirs illimités : les lois sont au-dessus de tous. Ce principe tient un rôle essentiel en démocratie : le droit organise notre société. Sans lui, ce serait la loi de la jungle ! Quant à nos libertés, elles sont protégées par la loi mais elles connaissent aussi des limites, pour que la vie en société reste possible et juste. Fais le point sur ta connaissance de ces notions d'EMC avec ce quiz !


