Lorsque la Bosnie fut annexée par l'Autriche-Hongrie, la Serbie s'y opposa violemment, souhaitant un rassemblement des peuples slaves. L'empire austro-hongrois ayant toujours voulu soumettre les Serbes, leur déclara alors la guerre.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, l'Italie était alliée de la Triple-Alliance. Mais elle décida de rester neutre avant de s'engager auprès de la Triple-Entente en 1915.
En 1914, les membres de la Triple-Entente sont la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Après une première guerre de mouvement en 1914, le front de l'Ouest se stabilise des Vosges à la mer du Nord, c'est la guerre de tranchées. Puis à partir de 1917, l'Allemagne mobilise toutes ses troupes et relance une guerre de mouvement.
La guerre de position se caractérise par des positions fixes, dans des tranchées. Elle s'oppose à la guerre de mouvement, où les soldats sont en mouvement constants sur le champ de bataille.
La bataille de la Marne permet d'arrêter l'armée allemande qui se trouve à moins de 50 kilomètres de Paris. Les soldats français rejoignent le front grâce aux taxis parisiens réquisitionnés pour l'occasion.
Pendant la Première Guerre mondiale, le massacre organisé des Arméniens vivants dans l'Empire ottoman a entraîné la mort de plus d'un million d'Arméniens.
Du 21 février 1916 au 18 décembre 1916, la bataille de Verdun dure 10 mois et fait plus de 700 000 victimes (305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes similaires côté français et allemand).
Les États-Unis rejoignirent en 1917 la Triple-Entente. Composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, la Triple-Entente s'opposait à la Triple-Alliance initialement composée de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Autriche-Hongrie.
Présentée comme la bataille de la victoire, le chemin des Dames est une succession d'erreurs stratégiques coûteuses en vie. Le moral des soldats est au plus bas face à l'enlisement du conflit et l'obstination de l'Etat-major à persister malgré les pertes.
En 1917, la Russie se retire du conflit mondial après les deux révolutions de février et d'octobre qui viennent de la secouer. Elle signe un armistice le 17 décembre 1917 à Brest-Litovsk puis le traité de paix le 3 mars 1918.
L’armistice du 11 novembre 1918 signe la fin des combats de la Première Guerre mondiale.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 94% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Quand la guerre commence en 1914, personne ne s’imagine qu’elle va durer. Pourtant, pendant quatre longues années, deux camps vont s’affronter dans un conflit d‘un nouveau genre. Dates clés, batailles phares, victoires et défaites… Quelles sont les grandes phases à retenir de ce conflit qui représente un tournant majeur dans l’Histoire ?


