Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands ou NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), appelé communément Parti nazi, est fondé en 1920. Adolf Hitler devient le chef de ce parti en 1923 et développe une idéologie basée sur la supériorité du peuple allemand. Le parti est interdit après la Seconde Guerre mondiale.
Signé en 1939, le pacte germano-soviétique prévoit l'échange de biens manufacturés allemands contre des matières premières soviétiques, et un pacte de non agression d'une durée de 10 ans entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique. Cette neutralité mutuelle prend fin quand Hitler décide d'attaquer l'URSS en juin 1941.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaque son voisin, la Pologne. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne, le 3 septembre 1939.
Le port de Narvik en Norvège assure le transit du fer suédois que l'Allemagne utilise pour son industrie d'armement. Hitler redoute que les Alliés ne coupe la « route du fer ». En mars 1940, il ordonne l'invasion de la Norvège et du Danemark.
Pendant toute la première phase de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne cherche à éviter une guerre longue. La Blitzkrieg consiste en la concentration d'un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions, artillerie) sur un front étroit.
La drôle de guerre dure du 3 septembre 1939, déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, au 10 mai 1940, invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes. La France mène alors une guerre défensive, l'armée est regroupée derrière la ligne Maginot.
La réalisation de la ligne Maginot n'a pas été conforme aux projets d'origine pour des raisons principalement budgétaires. La portion la plus solide de la ligne s'arrête à la lisière du massif des Ardennes, jugé impénétrable par les chefs de l'Armée française.
Un étroit périmètre défensif est constitué dans le port de Dunkerque. En mai 1940, les 15 000 combattants français qui le tiennent font interdire l'accès du port à l'ennemi. Cela permet à une flotte de bateaux d'évacuer en 9 jours 340 000 hommes.
Après la politique d'apaisement de Neville Chamberlain, Winston Churchill arrive au poste de Premier ministre en 1940. Il incarne la résistance du peuple britannique face aux assauts des nazis.
L'opération Barbarossa est le nom donné à l'attaque de la Russie, lancée par Hitler le 22 juin 1941. « Barbarossa » était le surnom de l'empereur allemand Frédéric 1er, parti en croisade contre les Turcs au XIIe siècle.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Seconde Guerre mondiale : le début
À la suite au traité de Versailles de 1919, le territoire allemand se trouve coupé en deux par le couloir de Dantzig, qui offre un accès à la mer à la Pologne 🌊. C'est l'élément déclencheur de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er septembre 1939, pour reconstituer le territoire allemand, Hitler envahit la Pologne, certain que les gouvernements français et anglais ne bougeront pas : « Qui voudrait s'embourber dans une guerre mondiale pour Dantzig ? ». La réponse ne se fait pourtant pas attendre : l'après-midi même l'Angleterre et la France adresse un ultimatum à l'Allemagne.