icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:55Publié le 18/01/2016

D'où viennent les fruits ?

C'est pas sorcier

Sais-tu comment se forment les fruits ? Avec Jamy et son équipe t'emmènent à la découverte de ce processus fascinant dans cet épisode de C'est pas sorcier.

 

De la fleur... au fruit

Au sommet des plantes, pour que les fleurs des tomates donnent un jour des fruits, il faut qu'elle soit fécondée. Les organes mâles, les étamines, doivent produire du pollen qui devra venir se déposer sur l'organe femelle de la fleur, le pistil : c'est ce qu'on appelle la pollinisation. Pour que cette opération ait lieu, dans la nature, les fleurs comptent sur le vent et sur les insectes pollinisateurs. Dans les serres, à l'abri du vent, il faut relâcher des bourbons afin que ceux-ci butinent de fleur en fleur et ainsi échangent le pollen entre elles. Une fois fécondée, la fleur va se charger de produire une nouvelle graine, en développant une protection autour : c'est ce qu'on appelle un fruit.

Comment se compose un fruit charnu ?

Un fruit charnu comme la pêche ou la tomate se compose de plusieurs parties. Au centre, on trouve l'endocarpe qui protège la graine. Autour de l'endocarpe, c'est le mésocarpe : la chair du fruit que l'on mange. Et enfin à l'extérieur, l'épicarpe : la peau du fruit.

 

 

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2004

Année de production : 2004

Publié le 18/01/16

Modifié le 13/08/24

Ce contenu est proposé par