Vidéo : #JohanneDefay : la fierté française du surf

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:47

#JohanneDefay : la fierté française du surf

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Johanne Defay fait partie des surfeurs français qui participeront aux prochains JO 2020, au Japon. Une compétition déjà historique puisque le surf sera, pour la première fois, une discipline olympique ! Zoom sur le parcours de cette championne tricolore qui a su prendre les bonnes vagues.

 

Le surf bientôt aux JO

En octobre dernier, à Peniche, au Portugal, la surfeuse professionnelle Johanne Defay (numéro 8 mondiale World Surf League 2019) est aux anges ! Elle se qualifie pour les jeux Olympiques de 2020, qui auront lieu l’été prochain au Japon. Pour la première fois, le surf devient une discipline olympique. « C’est terrifiant et excitant à la fois. Je suis très heureuse de participer à ce grand moment pour mon sport. Ce sera l’occasion pour les gens de découvrir le surf, et de se rendre compte que nous sommes aussi des athlètes de haut niveau, tout autant que ceux qui pratiquent le triathlon, le vélo, le foot… », se félicite Johanne.

 

Surfer, un sport de haut niveau

Pour en arriver là, la Française de 26 ans a travaillé dur. Montée sur une planche à 8 ans, à La Réunion, Johanne Defay est devenue championne d’Europe junior, en 2009. Puis, elle a surfé les vagues les plus emblématiques du monde et a enregistré des classements records. Hélas, les bons scores ne suffisent pas toujours. Pour être l’athlète de haut niveau qu’elle est aujourd’hui, Johanne a dû aussi savoir se vendre auprès des sponsors.

 

Des bons scores pour attirer les sponsors

En 2012, alors que Johanne Defay envisage de faire du surf, son métier, son partenaire principal l’abandonne. « A ce moment-là, ça a été compliqué pour moi. Sans sponsors, ça peut générer un peu de stress. Participer aux compétitions du monde entier nécessite un gros budget. Or démarcher des sponsors et des marques, c’est un autre métier que de faire du surf ! J’ai donc tout misé sur mes résultats. Je me suis dit que c’est comme cela qu’on allait parler de moi, et que des marques allaient vouloir me soutenir ». Le travail a payé ! Aujourd’hui, Johanne est suivie par des marques de référence dans la planète surf.

Et les JO de 2020 promettent un autre soutien de taille : celui du public français !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/01/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par