Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

L'offensive sentimentale

Histoires 14-18
Publié le 19/10/18Modifié le 03/01/20
sso_title
sso_description

Mulhouse, l'offensive « sentimentale » des troupes françaises dans un territoire sous domination allemande

Quand la 1re Guerre mondiale éclate le 3 août 1914, il est une région où le début du conflit est vécu de façon très particulière, c'est l'Alsace-Moselle. Rattachés au Reich depuis 1871, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle entrent en guerre mais « sous l'uniforme allemand ». 

Le mythe des provinces perdues, largement utilisé dans la propagande de guerre, pousse les généraux français à intervenir sur le front vosgien, une offensive plus sentimentale que stratégique. Si bien que le 8 août Mulhouse est française, le 10 août les Allemands reprennent la ville, 19 août nouvelle offensive française, et le 25 août Mulhouse redevient allemande ainsi que la quasi totalité de l'Alsace pour le restant de la guerre.

 

Par A. de Chalendar
Source archives : Jean Checinsky - Archives départementales du Haut
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :