Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le pantalon rouge

Histoires 14-18
Publié le 19/10/18Modifié le 03/01/20
sso_title
sso_description

Le pantalon garance, couleur rouge sang

Ce beau pantalon à la couleur rouge sang a provoqué la mort de milliers de soldats. C’est le fameux pantalon garance, tellement visible sur le champ de bataille que nos ennemis ne pouvaient pas le rater.

Pourquoi l’Etat-major a-t-il laissé son armée partir au feu ainsi accoutrée ?

C'est une histoire qui a duré plus de dix ans : au début du XXe siècle, tous les pays changent d’uniforme et passent à la tenue camouflée. Une seule nation résiste encore et toujours, la France, bien sûr !

Pourtant, ce n’est pas faute de réfléchir. Des commissions sont créées, des tenues essayées. En 1903, on tente un mélange de gris et de bleu, puis on passe à un mélange de beige et de bleu. En 1911, c'est la couleur verte qui tient la corde. Le ministre de la Guerre est un fervent partisan du projet, mais il meurt, tué par un avion, qui atterrit en catastrophe. Pas de chance. En plus, l’opinion s’en mêle. La France doit venger l’affront de 1870 dans ses couleurs historiques. « Le pantalon garance, c’est la France », assène un ancien ministre, pour le coup, pas très inspiré.

 

Par D. Patinec
Source archives : Historial de la Grande Guerre de Péronne
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :