Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire03:14

La Waffen-SS, soldats d'élite d'Hitler

La Seconde Guerre Mondiale à la loupe

Qu'est-ce que la Waffen-SS ?

La Waffen-SS est la formation armée de la SS. Ses membres, connus pour êtres les soldats politiques du Führer, sont fanatiques et véhiculent une image terrible de barbares et d'hommes sanguinolents. Créée par Himmler, la Waffen-SS est une armée internationale : composée d'unités belges, wallonnes, flamandes, scandinaves et même françaises, elle regroupe, en 1944, près de 70 000 soldats d'origine étrangère, soit 70 % de ses effectifs. 

Des soldats d'élite ?

La réputation de soldats d'élite de la Waffen-SS est, dans une certaine mesure, fausse. À l'origine, ce ne sont pas des soldats, mais des gardiens de camps de concentration ou des policiers qu'il a fallu former. En outre, il apparaît que leurs troupes, considérées par Himmler comme un atout précieux et donc préservées, ont joué un rôle limité pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les pertes qu'ils ont infligées en Normandie ne sont pas plus élevées que celles infligées par l'armée traditionnelle allemande : la Wehrmacht.

Producteur : France 3 Région

Année de production : 2019

Publié le 30/07/19

Modifié le 30/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par