La nature a été créée par Dieu et n'est pas vouée à changer, car tout a été organisé d'une certaine façon. C'est ce que l'on appelle le "fixisme". C'est un "temple divin" qu'il convient de mieux connaitre.
Seuls quelques scientifiques s'intéressent à ces idées, qui changent la vision du monde. Le grand-père de Darwin, contemporain de Lamarck, est l'un de ceux-là. L'idée que les espèces ne sont pas fixes existe depuis Buffon chez les naturalistes.
Un nouveau genre de scientifiques apparaît : ce sont les naturalistes, dont Buffon notamment fait partie. On se met à observer la nature et les premiers classements sont élaborés, comme celui de Linné qui fera longtemps autorité.
Ils pensent tous les deux que la nature n'est pas fixe mais qu'au contraire, les espèces évoluent, et que l'environnement a une influence sur cette transformation. Par contre, c'est sur l'explication de l'évolution que leurs opinions varient.
Le siècle des Lumières est ainsi appelé en raison des idées qui le traversent, dans les sciences notamment. Une nouvelle façon de voir la société, un esprit de changement, vont permettre l'émergence de théories dans plusieurs domaines, dont la nature.
Buffon se rend compte que ce qu'il pense être des espèces différentes de chiens ont en fait beaucoup de traits communs, et qu'ils parviennent à se reproduire. Une espèce comprend donc tous les individus qui peuvent engendrer des individus féconds.
Au cours de la reproduction de deux individus, il arrive qu'une mutation génétique ait lieu, créant une différence avec les parents. Ces mutations, ou variations, expliquent donc ce que Darwin pensait, à savoir que le hasard peut intervenir dans l'évolution des espèces.
Mendel découvre à la fin du XIXe siècle que chaque individu porte en lui la carte d'identité de ses caractéristiques : ce sont les gènes et les chromosomes. On comprend ainsi par quel moyen celles-ci sont transmises aux descendants.
Même s'il reste des zones floues dans ses théories, le concept d'évolution des espèces est globalement approuvé par ses contemporains scientifiques. Le rôle de la sélection naturelle reste cependant encore à expliquer.
La transmission des caractéristiques intéressantes aux espèces ne relèvent pas seulement du hasard et de l'environnement, mais aussi d'une hérédité qui est transmise par les parents à leurs descendants, lors de la reproduction.
La sélection naturelle est une idée encore bien mystérieuse que l'on peut comprendre, mais pas prouver. Il y a un côté magique à l'évolution des espèces, qui empêche de traiter cette question de façon purement scientifique.
Il peut se produire des évolutions ponctuelles, importantes et rapides, séparées par de longues périodes stagnantes. Il peut y avoir des révolutions génétiques, ce qui explique qu'il manque parfois des individus intermédiaires pour certaines espèces.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charles Darwin père de la biologie évolutive
De tous les biologistes, Charles Darwin est celui à qui l'on doit les changements les plus nombreux et les plus radicaux dans notre vision du monde.
Au début du XVIIIe siècle, on pense que le monde a été créé en une seule fois. Buffon redéfinit le concept d'espèce. Puis l’idée de transformation des espèces naît ensuite chez Lamarck. A la mort de Darwin, la plupart des naturalistes acceptent l'idée d'évolution, mais le rôle de la sélection naturelle reste à déterminer. Testez vos connaissances avec ce quiz.