De Gaulle et la politique (1944-1958)
Entre juin 1944 et janvier 1946, quelle est la fonction du général de Gaulle ?
ministre de la Défense du GPRF
Premier ministre du GPRF
président du GPRF
Jusqu'au mois d'octobre 1946, et la création de la IVe République, le général de Gaulle est président du gouvernement provisoire de la République française constitué à Alger le 3 juin 1944.
En automne 1944, de Gaulle prend des grandes mesures sociales. Parmi les trois proposées, l'une d'elles est fausse :
la création d'un salaire minimum
la refonte des allocations familiales
la création de la Sécurité sociale
Le gouvernement provisoire crée la Sécurité sociale qui garantit aux salariés une protection face aux risques de la vie (maladie, vieillesse). Les caisses d’allocations familiales y sont intégrées. Les allocations sont versées aux couples qui ont au moins deux enfants à charge.
En 1944, le gouvernement provisoire de De Gaulle nationalise plusieurs entreprises. Laquelle n'est pas concernée ?
EDF
Renault
la RATP
Les nationalisations constituent l'une des principales réformes économiques de la Libération et marquent la volonté de l'Etat de prendre en main la reconstruction et la modernisation du pays. La RATP voit le jour en 1948, remplaçant les entreprises jusqu'alors privées de transports parisiens.
De Gaulle soutient la IIIe République.
Vrai
Faux
Née dans la défaite, la IIIe République évolue dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne. Elle est marquée par une forte identité démocratique qui s'illustre à travers une série de réformes sociales. Elle a permis à la République de s'imposer dans la durée.
Le gouvernement français d'union nationale naît du GPRF.
Vrai
Faux
En 1944, à Alger, le Comité français de la libération nationale, organe politique issu de la Résistance prend le nom de Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Après la libération de Paris, il s'installe dans la capitale.
Quelle est la principale raison de la démission du général de Gaulle du gouvernement d'union nationale en 1946 ?
une conception de l'organisation du pouvoir opposée à celle de l'Assemblée constituante
un désaccord avec l'Assemblée constituante sur le maintien de certaines alliances européennes
un différend avec l'Assemblée constituante sur la gestion économique et industrielle du pays
De Gaulle défend le principe d'un pouvoir exécutif puissant. Pour les partis de gauche, une démocratie exige une assemblée unique et forte. Quant aux modérés et démocrates-chrétiens, ils défendent l'existence de deux assemblées.
Le 7 avril 1947, le général de Gaulle crée un mouvement politique. Quel est son nom ?
le Rassemblement du peuple français
le Parti populaire français
le Rassemblement pour la République
Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique fondé par le général de Gaulle en avril 1947 dans le but de mettre fin au système des partis et d'établir un pouvoir exécutif fort. Il entend mettre en œuvre son programme politique exposé en 1946 dans le discours de Bayeux.
De 1953 à 1958, de Gaulle effectue sa « traversée du désert ». Qu'est-ce que cela signifie ?
Il effectue une expédition polaire.
Il fait une retraite dans le Sahara.
Il se retire de la vie politique.
En profond désaccord avec les institutions de la IVe République, de Gaulle se retire de la vie politique. En pleine crise algérienne, il sort de son silence et se déclare prêt à assumer les pouvoirs de la République à certaines conditions : il ne prendra pas le pouvoir autrement qu’en toute légalité.
En 1954 paraît le premier volume des Mémoires de Charles de Gaulle. Quel est son titre ?
Mémoires de guerre
Mémoires
Mémoires de la Deuxième Guerre mondiale
Mémoires de guerre est un ouvrage en trois volumes : l'Appel, 1940-1942 (1954) ; l'Unité 1942-1944 (1956) ; le Salut, 1944-1946 (1959). Le général de Gaulle y livre un récit détaillé de la Seconde Guerre mondiale.
Le 13 mai 1958, quel événement précipite le retour aux affaires du général de Gaulle ?
des mouvements sociaux
un soulèvement militaire en Algérie
une crise internationale
A Alger, une manifestation des partisans de l’Algérie française dégénère. L'armée française prend d'assaut le bâtiment du gouvernement général, siège du pouvoir Républicain. Un gouvernement insurrectionnel se met en place : le « Comité de salut public ». De Gaulle est nommé président du Conseil.
Le 4 juin 1958, de Gaulle prononce une célèbre phrase à l'intention des Français d'Algérie. Quelle est cette phrase ?
« Je vous ai compris »
« Je vous ai suivis »
« Je vous ai entendus »
Appelé pour former un gouvernement et trouver une issue à la crise algérienne, de Gaulle se rend à Alger pour apaiser le climat insurrectionnel. Sa formule adressée à la foule reste ambiguë. Le 16 septembre 1959, il précise sa position en se prononçant en faveur de l’autodétermination en Algérie.
Lors de son discours à Alger, quelle promesse de Gaulle fait-il pour l'emploi ?
revaloriser les salaires
développer l'égalité homme/femme
donner du travail à tous
En impulsant divers projets de constructions immobilières, le général de Gaulle entend offrir du travail à tous les Algériens et ainsi élever leur niveau de vie. Des bidonvilles aux habitations résidentielles, le retentissement de cette action se veut social et économique autant que politique.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/12
Retente ta chance pour améliorer ton score !
De Gaulle et la politique (1944-1958)
Du chef de la France libre à l'homme d'État, de l'échec de ses idées constitutionnelles en 1946 à la fondation de la Ve République en 1958, connaissez-vous bien le parcours politique de Charles de Gaulle avant qu'il accède à la présidence de la République ? A vous de jouer !