Avant de devenir une figure de la gauche, François Mitterrand a adhéré pendant ses études au mouvement conservateur des Croix-de-Feu et a participé à des manifestations d'extrême-droite. Son parcours politique a donc connu une évolution importante au fil du temps.
Le 13 juin 1971, lors du congrès d'Epinay-sur-Seine, François Mitterrand réussit à unifier les différents courants socialistes et prend la direction du nouveau Parti socialiste. C'est une étape décisive dans sa conquête du pouvoir.
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président avec 51,76 % des voix. Il devient le premier président socialiste de la Ve République, un événement historique qui a marqué le pays et a été célébré par le peuple de gauche.
En 1981, François Mitterrand affronte au second tour le président sortant, Valéry Giscard d'Estaing. C'était une revanche de l'élection de 1974, que Mitterrand avait perdue de justesse face à ce même adversaire.
L'alternance politique est la succession au pouvoir de partis politiques différents, généralement entre la droite et la gauche.
Pour conquérir le pouvoir, François Mitterrand s'est allié avec le Parti communiste sur la base d'un « programme commun de gouvernement ». Ce programme prévoyait notamment de nationaliser de grands groupes industriels et des banques pour que l'État puisse mieux contrôler l'économie.
Parmi les avancées sociales du début de sa présidence, on trouve bien une réduction du temps de travail, mais il s'agit du passage à la semaine de 39 heures. La semaine de 35 heures sera mise en place plus tard, en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin.
Dès son arrivée au pouvoir en 1981, le gouvernement de gauche a engagé des réformes sociales majeures. L'abolition de la peine de mort, portée par le ministre de la Justice Robert Badinter, est l'une des mesures les plus symboliques de son premier septennat.
En plus de l'abolition de la peine de mort et de la semaine de 39 heures, l'instauration du revenu minimum d'insertion (RMI) fait partie des grandes avancées sociales de la présidence Mitterrand. Cette aide visait à assurer un revenu minimal aux personnes sans ressources.
Si le début de sa présidence est marqué par une politique de relance et de nationalisations, son second mandat est différent. Loin des promesses de 1981, il poursuit une politique de libéralisation économique, s'adaptant à un nouveau contexte économique.
Son parcours durant la Seconde Guerre mondiale est complexe. Après avoir été fait prisonnier, il a travaillé dans l'administration du régime de Vichy et a été décoré par le maréchal Pétain, avant d'intégrer à temps plein la Résistance deux ans plus tard. Cet aspect polémique de son passé a été révélé publiquement en 1994.
Élu en 1981 puis réélu en 1988, François Mitterrand a effectué deux septennats complets. Il est resté président pendant 14 ans, ce qui constitue le plus long mandat présidentiel de l'histoire de la Ve République.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
François Mitterrand et le retour de la gauche
Il est le premier président socialiste de la Ve République. Comment François Mitterrand a-t-il réussi à unir la gauche pour remporter l’élection présidentielle ? Connais-tu bien les mesures mises en place lors de son mandat ? Vérifie avec ce quiz.


