Née à Hanovre, en 1906, Hannah Arendt fuit l'Allemagne en 1933 avec l'arrivée au pouvoir des nazis qui menacent la vie des personnes juives. Réfugiée d'abord à Paris, elle rejoint les États‑Unis en 1941, suite à la défaite française. Naturalisée citoyenne américaine en 1951, elle y vivra jusqu'à sa mort, en 1975.
Hannah Arendt étudie la philosophie à l'université d'Heidelberg où elle suit notamment les cours de Martin Heidegger et Karl Jaspers. Deux philosophes qui vont tenir un rôle important dans sa formation intellectuelle et personnelle.
Première œuvre de la philosophe et fruit de 5 ans de travail, le livre paraît en 1951 sous la forme de 3 volets : Sur l'antisémitisme, L’Impérialisme et Le Système totalitaire. Arendt cherche à déterminer l’essence d’un régime qu’elle considère comme totalement inédit et sans précédent : le totalitarisme.
Selon la philosophe, un gouvernement totalitaire se caractérise par sa volonté de domination totale et sans limite. Ce système va ainsi plus loin qu’un régime autoritaire, qui se satisfait de diriger un territoire donné.
Pour Hannah Arendt, le totalitarisme réduit la communauté politique à l’état de masse inerte et passive. Sa cohésion est uniquement assurée par l’idéologie et la terreur. Le totalitarisme est donc l’opposé d’une communauté active de citoyens.
Selon Arendt, la république désigne un régime politique où les libertés publiques sont garanties. C'est la démocratie. La dictature les supprime et enferme la liberté des hommes dans la sphère privée. Un pouvoir totalitaire va jusqu’à surveiller et contrôler cette sphère privée.
En 1961, lors du procès du criminel de guerre Adolf Eichmann, la philosophe constate que les nazis n’étaient pas tous des tortionnaires sadiques et fanatiques. La plupart étaient des fonctionnaires scrupuleux qui obéissaient sans se poser de questions sur la valeur morale des ordres reçus.
L'Enracinement a été écrit par une philosophe française contemporaine d'Hannah Arendt : Simone Weil (⚠️ à ne pas confondre avec Simone Veil).
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Hannah Arendt et le système totalitaire
Hannah Arendt est une philosophe et politologue du XXe siècle. Elle s'est notamment fait connaître par ses travaux dans lesquels elle rapproche nazisme et stalinisme au sein d'un nouveau type de régime politique : le totalitarisme. Quelles sont les idées phares de son analyse critique de ce système oppressif ? Et que sais-tu du parcours de cette figure intellectuelle majeure ? Fais le point grâce à ce quiz !