C’est en tout cas ainsi que la philosophe Hannah Arendt la définit pour expliquer une spécificité des régimes totalitaires. Il s’agit de transformer le réel selon la logique d’une idée. Par exemple, la supériorité d’une race dans le nazisme.
On trouve principalement 3 idéologies dans les régimes totalitaires : celle de la direction autoritaire de l'économie, du chef et de l'homme nouveau et enfin spécificité du régime nazi : celle de la biologie comme loi de l'histoire avec un antisémitisme virulent.
Dans les sociétés allemande, italienne et soviétique, le chef, investi d'une autorité absolue, fait l'objet d'un véritable culte. Hitler fédère ainsi le peuple allemand autour de la devise « Ein Volk, ein Reich, ein Führer », autrement dit : « Un peuple, un empire, un chef ».
Les régimes totalitaires entendent façonner un homme nouveau dans une société nouvelle et régénérée. Cela passe par la discipline physique et sportive, l'hygiène, l'exaltation des valeurs militaires ainsi que le culte du travail.
Les trois régimes totalitaires se caractérisent par lʼabsence de pluralisme politique : un seul parti est légalement autorisé : le Parti fasciste en Italie, nazi en Allemagne, communiste en URSS. Les responsables du Parti occupent des fonctions politiques importantes, et le Parti finit par se confondre avec lʼÉtat.
L'eugénisme est l'ensemble des méthodes théoriques et pratiques qui visent à modifier le patrimoine génétique de l'être humain. Il a pour but la recherche de l'enfant parfait et la suppression de toutes les affections graves. C'est une des bases de la politique du Troisième Reich dès 1933.
Après consultation d'experts et d'intellectuels, la notion de race juive est définie. Les mariages, ou toutes relations sexuelles, entre Allemands de souche et personnes de sang juif sont interdits. L'objectif est de protéger le sang allemand.
Les dictateurs divisent pour mieux régner et ont recours à un système policier très développé : en Italie, l'OVRA lutte contre les anti-fascistes ; en Allemagne, la Gestapo et la SS s'en prennent à l'opposition et aux juifs notamment ; en URSS, le NKVD poursuit les paysans riches : les koulaks.
Les sociétés totalitaires encadrent et à embrigadent les jeunes. En Italie, on les encourage dès 4 ans à rejoindre les « fils de la Louve » : les Balilla. Des organisations similaires existent dans les autres régimes totalitaires : les Hitlerjugend en Allemagne et les Komsomol en URSS. On y enseigne aux enfants des valeurs martiales, et surtout la dévotion au chef du régime.
Dans les régimes totalitaires, les polices politiques surveillent de près les opposants. Et en Allemagne, les premiers camps de concentration sont créés en 1933 à Dachau et Oranienburg. En URSS, les violences staliniennes revêtent de multiples formes : les opposants politiques peuvent être enfermés dans les camps du Goulag, exilés ou exécutés.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le pouvoir totalitaire en fonctionnement
Le totalitarisme repose sur des idéologies. Quels sont les points communs et les différences entre le fascisme, le nazisme et le stalinisme ? Pour en savoir plus, fais le quiz !