Vidéo : Croissance de la Chine et changement environnemental

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie02:50Publié le 04/03/2016

Croissance de la Chine et changement environnemental

L'ère de l'homme

En devenant l’atelier du monde, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale, non sans conséquences sur son environnement.

Une croissance exponentielle

La Chine a connu une croissance continue et rapide pendant près de 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à deux chiffres. C’est inédit dans l'histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial de CO2 en 2006 et 2007. La Chine est aussi devenue la première puissance économique mondiale.

Polluer à la place des autres

Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt car elle est le coupable idéal. En réalité, c’est une question de point de vue. En effet, la Chine est aujourd'hui devenue l'industrie du monde. Et les efforts en terme énergétique en Europe sont en fait liés à la délocalisation des industries les plus énergivores et les plus polluantes en Chine.
 

Mais, face à la dégradation croissante de son environnement, la Chine amorce un virage vert. Aujourd’hui, c’est le pays qui investit le plus dans le secteur des énergies renouvelables.

 

 

Réalisateur : Dimitri Grimblat

Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 04/03/16

Modifié le 07/06/22

Ce contenu est proposé par