Vidéo : Franz Schubert : La Symphonie inachevée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts03:02Publié le 04/07/2014

Franz Schubert : La Symphonie inachevée

Chut

Le 30 octobre 1822, Franz Schubert écrit les premières notes de ce qui deviendra l'une des symphonies les plus célèbres de l'histoire de la musique. Pourtant, il s'arrête avant d'avoir terminé son œuvre, il ne compose que deux mouvements au lieu des quatre habituels à cette époque. 

Pourquoi la symphonie est-elle inachevée ? 

Doutait-il de la qualité de sa musique ? L'interruption de cette composition fait partie des grandes énigmes non résolues de l'histoire. Six ans après avoir abandonné l'écriture de sa pièce, Schubert meurt à l'âge de 31 ans sans avoir entendu une note de ce chef-d'œuvre.  

Quel est le destin de la symphonie inachevée de Franz Schubert ? 

Ce n'est que quarante ans après la mort de son compositeur que la symphonie connaitra le succès. Aujourd'hui, elle ne cesse d'être interprétée dans le monde entier par les orchestres les plus prestigieux. Malgré de nombreuses tentatives pour la compléter, cette symphonie restera éternellement inachevée. Cette œuvre incomplète assurera l'essentiel de la renommée de Schubert, elle le rendra immortel. La fascination autour de cette symphonie inachevée vient peut-être de la sensation d’être dans la tête même de Schubert, au moment où il transcrit la partition de sa plume au piano.

 

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2010

Publié le 04/07/14

Modifié le 01/02/22

Ce contenu est proposé par