Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Franz Schubert : La Symphonie inachevée

Chut
Publié le 04/07/14Modifié le 24/04/19

Le 30 octobre 1822, Franz Schubert écrit les premières notes de ce qui deviendra une des symphonies les plus célèbres de l'histoire de la musique. Pourtant, il s'arrête avant d'avoir terminé son œuvre. Il ne compose que deux mouvements au lieu des quatre habituels à cette époque. Doutait-il de la qualité de sa musique ? L'interruption de cette composition fait partie des grandes énigmes non résolues de l'histoire. Six ans après avoir abandonné l'écriture de sa pièce, Schubert meurt à l'âge de 31 ans sans avoir entendu une note de ce chef-d'œuvre. Ce n'est que quarante ans après sa mort que sa symphonie sera enfin créée. Aujourd'hui, elle ne cesse d'être interprétée dans le monde entier par les orchestres les plus prestigieux.

Malgré de nombreuses tentatives pour la compléter, cette symphonie restera éternellement inachevée ! Donc une oeuvre incomplète qui assurera l'essentiel de la renommée de Schubert, elle le rendra immortel !

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2010

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :