Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Gioacchino Rossini : l'ouverture de « Guillaume Tell » (1829)
ChutDans l'ouverture de son Guillaume Tell, Gioacchino Rossini utilise un Ranz des vaches, chant populaire suisse. Ce n'est pourtant pas ce magnifique dialogue entre le cor anglais et la flûte qui a fait de cette ouverture l'une des pages les plus célèbres de toute l'histoire de la musique.
L’image de la Suisse profonde
Ce thème fait l'effet d'une véritable carte postale auditive entraînant avec lui toute une imagerie alpestre. C'est ainsi que l'époque romantique se représente la Suisse profonde. Dans cette ouverture d'opéra, l'italien Rossini évoque la figure de Guillaume Tell, le héros national suisse.
Une ouverture parmi les plus célèbres de toute l’histoire de la musique
Car c'est bien son final endiablé qui a rendu l'ouverture si fameuse. Le rythme effréné de cet allegro vivace semble mimer la cavalcade d'une troupe de chevaux lancée au galop. Rossini exprime ainsi musicalement la révolte des Suisses contre l'envahisseur autrichien. Composé en 1829, au sommet de sa gloire, Guillaume Tell est la dernière œuvre du virtuose, qui préfère s’attaquer par la suite à la gastronomie française. On lui doit notamment le célèbre tournedos Rossini, avec son foie gras et ses truffes.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par