
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La disparition des glaciers dans les Pyrénées
Sur le front - Faut-il avoir peur de nos glaciers ?
C’est une réalité : les glaciers disparaissent. Hugo Clément se rend dans les Pyrénées françaises pour faire un état des lieux de la situation avec un glaciologue.
Accélération de la fonte des glaces dans les Pyrénées
Dans le massif des Pyrénées, on constate que la fonte des glaces s’est accélérée ces dernières années. Pour preuve, le rituel que s'est imposé le glaciologue Pierre René chaque année depuis 25 ans. Au début de l’automne, il retourne au même endroit pour prendre un cliché du glacier du Taillon. Entre 2000 et 2024, le paysage n’est plus du tout le même. Le glacier du Taillon s’est taillé en 2. À l’endroit où il y avait de la glace toute l’année, de la végétation commence à s’installer. En une génération, le recul des glaces est visible.
Disparition d'un à deux glaciers par an
Autre exemple alarmant : le glacier d’Ossoue. En l’an 2000, il ressemblait encore à un glacier. Il a disparu sous nos yeux, en un quart de siècle. Aujourd’hui, on estime qu'un, voire deux glaciers disparaissent par an. Dans les Pyrénées françaises, on dénombrait 31 glaciers en l’an 2000. Vingt-cinq ans plus tard, il n’en reste plus que 11.
► Si la fonte des glaces se poursuit au même rythme, il n’y en aura plus aucun en seulement dix ans.
Réalisateur : Céline de Magalhaes
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2025
Publié le 07/11/25
Modifié le 07/11/25
Ce contenu est proposé par


