Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 8, 2e mouvement

Chut
Publié le 04/07/14Modifié le 14/02/19
sso_title
sso_description

L'inventeur Johann Nepomuk Mälzel a conçu plusieurs automates et est célèbre pour avoir fait breveter le métronome. Pour lui rendre hommage, son ami Ludwig van Beethoven compose un amusant petit canon, Ta ta ta, lieber Mälzel, dont il reprendra quelques années plus tard le thème dans le deuxième mouvement de sa huitième symphonie. Contrairement aux autres symphonies, cette dernière ne comprend pas de mouvement lent. Celui-ci est remplacé par un mouvement rapide et pétillant au caractère mécanique évoquant le métronome.
Jugé trop légère lors de sa création en 1894, le 8e symphonie n'obtient pas le même succès que la 7e... pourtant jugée bien meilleure par Beethoven. 

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2011

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :