Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Peugeot, les usines mobilisées
Histoires 14-18L'effort de guerre des usines et des constructeurs en 1914
À la mobilisation des hommes succède, dès le mois de septembre 1914, la mobilisation des usines. L'effort de guerre passe par la production de munitions, de véhicules, et de tout matériel de guerre. Les usines métallurgiques du nord-est de la France sont en première ligne, parmi lesquelles : Peugeot.
La mobilisation des hommes à la guerre en août 1914 interrompt la production des usines. Les ouvriers rejoignent leurs régiments. Après plusieurs semaines d’inactivité, les moyens techniques des usines sont réorientés à l’automne 1914 vers la fabrication de matériel de guerre, notamment de munitions dont les besoins vont croissants.
L’usine Peugeot se met ainsi à fabriquer obus, bombes, mitrailleuses et construit des moteurs d'avion et de char. Ses productions plus classiques servent aussi au front comme les vélos, motos ou poussettes porte-brancards. L'État est très présent. Le ministère de l'armement coordonne l'approvisionnement en matières premières et la circulation des marchandises. Les ouvriers spécialisés sont rappelés du front et intègrent des équipes désormais constituées de femmes, d'étrangers et de jeunes.
Découvrez aussi comment les femmes ont pris la relève dans les champs.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 22/10/18
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par