Vidéo : Pourquoi le gras est-il bon pour la santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:29Publié le 29/06/2022

Pourquoi le gras est-il bon pour la santé ?

C Jamy, les extraits

Le gras a mauvaise réputation. On l’accuse de nous faire grossir et de nuire à notre santé. Et pourtant, les aliments gras sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Explications.

Pourquoi le gras est-il essentiel à la vie ?

Les graisses, appelées aussi lipides, sont, avec les glucides et les protéines, les nutriments de base de notre alimentation. Ils sont indispensables à l’être humain. En effet, les lipides assurent de nombreuses fonctions vitales :

  • ils constituent des réserves d’énergie, stockés dans des cellules spécialisées, (adipocytes). Ils fournissent à nos muscles une partie du carburant pour fonctionner.
  • ils servent à fabriquer des hormones, à renouveler nos cellules qui composent nos défenses immunitaires ou notre système nerveux.

Quels sont les gras à privilégier ?

Il existe de bons et de mauvais gras. Les graisses insaturées sont bénéfiques pour notre santé. Ce sont les omégas 3, 6 et 9. Les omégas 3, par exemple, sont bons pour le cœur. Ils régulent la pression artérielle et préviennent le risque d’infarctus. Ces bons gras se trouvent dans l’huile d’olive, de colza, de tournesol et de sésame. Mais ces huiles doivent être :

  • vierges, c’est-à-dire obtenues par pression, car les huiles affinées sont obtenues avec des solvants qui font perdre la valeur nutritionnelle de l’huile.
  • pressées à froid, car la chaleur fait perdre les propriétés bénéfiques de certaines graisses.

Graisses bénéfiques : quelle quantité, quels aliments ?

Les nutritionnistes recommandent d’ingérer 2 à 3 cuillères à soupe d’huilepar jour, idéalement dans une salade ou un plat. On peutles consommer dans les aliments, comme :

  • l’avocat
  • certains poissons : le saumon, les sardines…
  • les fruits à coque :amandes, noix et noisettes.

D’une manière générale, les autorités sanitaires conseillent à un adulte de manger 100 grammes de gras par jour. Pour se faire une idée, une cuillère à soupe d’huile équivaut à 10 grammes de gras, un steak de bœuf apporte 5 grammes et une tranche de saumon à la vapeur apporte 11 grammes.

 

Crédits images : ©MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 29/06/22

Modifié le 29/06/22

Ce contenu est proposé par