Les soldats de l'armée soviétique avancent sur tous les fronts. Ils se battent dans Budapest et prévoient d'entrer dans Vienne, Prague et Berlin avant les troupes menées par Eisenhower. En outre, Staline convoque les représentants des pays vainqueurs à Yalta, sur son territoire.
La conférence de Yalta se tient en Crimée, dans le palais de Livadia, du 4 au 11 février 1945.
Staline et Churchill ne sont pas formellement opposés à la présence de De Gaulle lors de la conférence de Crimée, mais Roosevelt ne la souhaite pas et a gain de cause. La France, ayant signé l'armistice en 1940 avec l'Allemagne, est considérée par le président américain comme un pays collaborationniste et non vainqueur.
Ce palais fut la résidence d'été des derniers Tsars de Russie. En 1918, le domaine de Livadia est nationalisé par le pouvoir bolchévique avant d'être occupé et saccagé par l'armée allemande. En 1920, les Bolchéviques le transforment en sovkhoze puis en sanatorium. Le palais de Livadia est maintenant un musée.
La victoire des Alliés est imminente, leur alliance, moins nécessaire, commence à se désagréger. À Yalta, les tensions entre les vainqueurs sont évidentes et à partir de 1947, le monde se divise en deux blocs idéologiques et militaires : l'un à l'Est et l'autre à l'Ouest.
Durant la guerre, des États indépendants tels que les pays Baltes sont annexés par l'URSS. À Yalta, l'URSS, étant militairement en position de force, ne permet pas aux États-Unis et au Royaume-Uni de contester ou de négocier son expansion territoriale.
En 1944, le protocole de Londres signé entre les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni prévoyait une occupation militaire tripartite de l'Allemagne. Lors de la conférence de Yalta de 1945, Churchill négocie âprement une zone au profit de la France.
Selon les accords de Yalta, l'URSS doit déclarer la guerre au Japon trois mois après la fin des hostilités avec l'Allemagne. Le pacte de neutralité, conclu en 1941 entre l'URSS et le Japon, est rompu et l'armée soviétique pénétre, entre autres, en Mandchourie et en Corée du Nord.
Pour Roosevelt, la création de l'ONU est même un point essentiel de cette conférence. En tant que successeur du président Wilson, il lui importe de réussir là où son prédécesseur a partiellement échoué avec la Société des Nations (SDN). C'est lui qui suggère le nom de « Nations unies ».
La conférence de Yalta de 1945 est la deuxième réunion interalliée. La première a lieu du 28 novembre au 1er décembre 1943 à Téhéran. Elle a pour principal objectif la coordination des opérations militaires entre les trois puissances alliées.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La conférence de Yalta
Le 4 février 1945 alors que la défaite de l’Allemagne est imminente, les puissances alliées se rencontrent dans le plus grand secret à Yalta. Durant 8 jours, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale se réunissent pour préparer l’après-guerre et les termes de la capitulation de l'Allemagne.