Louis XIV est jaloux de Nicolas Fouquet, son surintendant des finances. En effet, celui-ci s'est fait construire un magnifique château, Vaux-le-Vicomte. Le soupçonnant d'avoir piller les caisses du royaume, le roi le fait emprisonner.
Louis XIV veut construire son château à l'écart de la ville. Il lui faut également un palais assez grand pour accueillir tous les membres de sa cour et ainsi mieux les contrôler.
Versailles est à la démesure de Louis XIV. Pour le construire, le roi fait assécher le marécage, aplanir les collines, transporter des milliers d'arbres et de fleurs.
Pour construire Versailles, Louis XIV réquisitionne l'équipe engagée par Fouquet pour son château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu'à 36 000 hommes vont y travailler et beaucoup y trouveront la mort.
La cour de Versailles, c’est l’entourage de Louis XIV : les nobles, les ministres, et toutes les personnes importantes qui vivent au château. Le roi les a réunis à Versailles pour mieux les contrôler et faire de la cour un centre de pouvoir et de prestige.
Louis XIV a commencé à porter une perruque parce qu’il a perdu une partie de ses cheveux à la suite d’une maladie en 1658. C’est pour l’imiter que les hommes se mettent à porter la perruque dans toutes les cours d’Europe, sans connaître pour autant la raison de cette mode.
Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et violoniste français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il développa plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.
André Le Nôtre, jardinier et architecte, est le créateur des plus beaux jardins du XVIIe siècle. Après avoir travaillé au château de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi, c'est Louis XIV qui lui confie à partir de 1645 l'aménagement du parc et des jardins de Versailles.
Les bosquets des jardins de Versailles sont clos par des treillages ou des palissades de verdure. On y accède par un dédale d'allées, d'impasses, de recoins, un peu à la manière d'un labyrinthe.
Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1684 et 1686, l'orangerie de Versailles est située en contrebas du château. Elle se compose d'une galerie centre voûtée, prolongée par deux galeries latérales.
Louis XIV vit dans le luxe à Versailles avec sa cour, mais la majorité du peuple est pauvre. Les guerres et les impôts rendent le quotidien des Français encore plus difficile et accentuent les inégalités sociales.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XIV et Versailles
Louis XIV règne de 1661 à 1715. Il gouverne et prend ses décisions seul : c’est la monarchie absolue. Il fait construire sa résidence royale à Versailles, à partir de 1682. Comprenant château, jardins et parcs, Versailles devient le symbole de sa puissance et le siège officiel de la monarchie. La vie à Versailles est réglée sur celle du roi qui y vit entouré de sa cour. Comment le château de Versailles met-il en scène le pouvoir absolu du roi ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


