Vidéo : Pourquoi et comment aménager le territoire français ? (10 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie33:33

Pourquoi et comment aménager le territoire français ? (10 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Corinne, professeur d'histoire-géographie, nous parle de l'aménagement du territoire français.

Retrouvez le support de cours sur l'aménagement du territoire en France en PDF.

 

L'aménagement du territoire français est la mise en œuvre du principe d'égalité de tous les citoyens. Il est cependant aussi lié au processus de mondialisation, qui accentue les écarts entre les territoires.

L’aménagement du territoire est en partie une spécificité française : il est la traduction sur le territoire d’une volonté politique, celle de la justice territoriale ou d’une forme d’égalité entre les territoires Il s’agit de traduire dans l’espace un des principes de la République : l’égalité, conçue comme l’égalité de traitement de tous les citoyens, quel que soit le lieu où ils résident en France métropolitaine et ultramarine. Cependant aujourd’hui, cette volonté est mise à mal par le processus de mondialisation qui tend à
creuser les écarts entre les territoires entre des territoires intégrés et dynamiques et des territoires périphériques ou marginalisés et en difficulté

Des mesures pour répondre aux disparités territoriales

L'aménagement du territoire est un ensemble de mesures mises en oeuvre par des acteurs variés et menées à différentes échelles. En France, le territoire est découpé en communes, intercommunautés, départements, régions, comprises au sein de l'État qui fait partie de l'Union Européenne. La politique d'aménagement du territoire a évolué : il s'agit désormais de rééquilibrer un territoires centralisé par Paris. Pour cela, on recherche une cohésion territoriale et la compétitivité des territoires. En France, il existe notamment un grand déséquilibre au niveau des transports, mais aussi de nombreux déserts médicaux. Paris retient 20% de la population nationale et un tiers de la richesse nationale.

Des actions menées par plusieurs acteurs à différentes échelles

Dans l'aménagement du territoire, l'État a eu un rôle majeur mais désormais en déclin. De grandes infrastructures ont été créées pour améliorer le réseau de transports. Les collectivités locales et l'Union Européennes ont de plus en plus de responsabilités dans l'aménagement du territoire. Il y'a également de plus en plus d'implications d'acteurs privés, notamment de citoyens engagés, mais aussi certaines entreprises.

Bilan : un territoire contrasté

On retrouve d'une part des espaces bien insérés dans les échanges européens et mondiaux grâce aux transports et qui concentrent populations, richesses et emplois. Il s'agit principalement de Paris, des métropoles et des interfaces (littoraux, régions frontalières). D'autre part, on a des espaces en difficulté à toutes les échelles : des espaces ruraux isolés, des régions industrielles en crise, et des quartiers défavorisés dans les villes.

Aménager le territoire, c'est réduire les inégalités, poursuivre l'insertion européenne et mondiale de la France. C'est aussi se projeter dans l'avenir et prévoir pour dessiner la France de demain. C'est un enjeu démocratique.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 10/04/20

Modifié le 22/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par