Vidéo : Béla Bartók : « Six danses populaires roumaines » (1915)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts, musique et culture03:36Publié le 04/07/2014

Béla Bartók : « Six danses populaires roumaines » (1915)

Chut

En 1904, Béla Bartók parcourt la campagne hongroise pour collecter des airs traditionnels de son pays. Cet univers musical est alors totalement inconnu du grand public, persuadé que la musique folklorique magyare est celle que les musiciens tziganes jouent dans les villes. Commence un long parcours musical. 

Béla Bartók multiplie les influences 

Après la Hongrie, ce pionnier de l'ethnomusicologie se rendra en Roumanie, en Slovaquie, en Ukraine et en Algérie d'où il rapportera des témoignages musicaux inédits qui influenceront ses propres compositions.

L'inspiration pour ses Six danses populaires roumaines 

Sept thèmes transylvaniens collectés en 1910 et 1912, lui ont servi de support pour composer Six Danses populaires roumaines. Lancinantes, rêveuses ou en flammées, ces danses étaient interprêtées par des flutistes et des violonistes.

Les danses populaires roumaines aujourd’hui 

Aujourd’hui elles sont reprises par des synthétiseurs et transformées en MP3, pour créer des tubes soi-disant traditionnels des pop stars urbaines comme Shakira. Elles sont pourtant bien reconnaissables par leur rythme et leurs sonorités authentiques.

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2011

Publié le 04/07/14

Modifié le 15/12/22

Ce contenu est proposé par