icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 77% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:51Publié le 22/11/2024

Corée du Nord : une dictature qui inquiète

Géopoliticus

Située entre la Chine, la Russie, la Corée du Sud et le Japon, la Corée du Nord compte aujourd’hui 26 millions d’habitants. Pauvre et l’un des plus isolés de la planète, ce petit pays s’invite pourtant régulièrement dans l’actualité en raison de la menace qu’il fait peser sur la sécurité internationale. Géopoliticus te décrypte la situation.

La Corée du Nord, une monarchie communiste

Créée en 1948, après la séparation en deux du pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la république populaire de Corée est un régime totalitaire d’inspiration stalinienne. Très opaque, le pays est doté d’un parti unique : le parti des travailleurs. Il s’agit aussi du seul régime communiste fonctionnant comme une monarchie, avec trois générations de dirigeants perpétuant une dynastie : Kim Il-sung qui est le « président pour l’éternité », Kim Jong-il et Kim Jong-un. Soutenu par Moscou pendant la guerre froide, le régime nord-coréen s’est maintenu après 1991. Il est devenu un pays très isolé, subissant de nombreuses sanctions internationales qui paralysent son économie et ont accentué sa grande pauvreté. La Chine est aujourd’hui son principal partenaire économique, représentant plus de 85% de ses échanges.

Guerre de Corée et création de deux États

En 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. La guerre, extrêmement violente et meurtrière, fait plus de trois millions de victimes. La guerre de Corée cristallise alors les tensions idéologiques dans la péninsule : le Sud est soutenu par les États-Unis, et le Nord par l’Union soviétique. L’ONU s’engage dans ce conflit de trois ans, qui prend fin avec l’armistice et l’établissement d’une zone démilitarisée, qui sert encore de frontière aujourd’hui. 
Véritable rideau de fer en Asie orientale, cette zone symbolise toujours la séparation entre les deux Corées, qui n’ont pas signé de traité de paix depuis 1953. Les deux pays ont pris des trajectoires économiques et politiques opposées : la Corée du Sud est devenue un pays très riche et une démocratie. La relation entre Pyongyang et Séoul est marquée par des périodes de fortes tensions et d’apaisement. Les Sud-coréens restent divisés quant à l’attitude à adopter face au voisin, entre fermeté et ouverture.

En quoi la Corée du Nord constitue-t-elle une menace internationale ?

  • La Corée du Nord possède l’arme nucléaire. Le pays a procédé à son premier essai nucléaire en octobre 2006, et en a réalisé 5 autres depuis.
  • Par ailleurs, le pays entretient un discours très agressif à l’égard de la Corée du Sud, du Japon et des États-Unis. Les essais de missiles balistiques, technologie maitrisée par Pyongyang, rythment les tensions dans la région, et caractérisent le paradoxe de la Corée du Nord : un petit pays, mais capable de menacer des puissances et de les pousser au dialogue, comme ce fut le cas lors des trois rencontres avec Donald Trump en 2018-19. 
  • En marge de la guerre en Ukraine, le rapprochement avec Moscou marque un nouveau cap dans la trajectoire de Pyongyang, qui bénéficie d’un allié, en plus de la relation d’amitié entretenue avec la Chine. 

► La stratégie de survie du régime nord-coréen, menée jusqu’ici avec succès, se poursuit.

👉 Et découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Barthélémy Courmont

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 22/11/24

Modifié le 05/12/24

Ce contenu est proposé par