Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:41

Famine, terreur et épidémie en 1919

Apocalypse — La paix impossible, 1918-1926

La France, un pays détruit par la Grand Guerre

En attendant la ratification américaine, l'urgence de l'Europe, c'est de se reconstruire. La Belgique et la Serbie sont très touchées, mais la France a été la plus détruite. Les départements du nord et de l'est sont complétement dévastés. Stephan Zweig écrit : « Tous les chevaux de l'Apocalypse se sont rués : révolutions, famine, terreur, épidémies, et par-dessus tout cette peste qu'est le nationalisme, le poison de notre culture européenne. »

La guerre a détruit le tiers de la richesse française. Les chiffres sont hallucinants, de villages rayés de la carte, d'obus non éclatés, de mines, de pièges, de champs contaminés par les gaz polluants. Il faut vider la terre de cet océan de poisons. Dans le Nord de la France, c'est une besogne longue et surtout dangereuse, comme en témoignent ces paysans qui doivent constamment se débarrasser des obus qu'ils trouvent dans leurs champs.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle et Cie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 13/11/18

Modifié le 13/11/18

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par