Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Famine, terreur et épidémie en 1919
Apocalypse : la paix impossible, 1918-1926La France, un pays détruit par la Grand Guerre
En attendant la ratification américaine, l'urgence de l'Europe, c'est de se reconstruire. La Belgique et la Serbie sont très touchées, mais la France a été la plus détruite. Les départements du nord et de l'est sont complétement dévastés. Stephan Zweig écrit : « Tous les chevaux de l'Apocalypse se sont rués : révolutions, famine, terreur, épidémies, et par-dessus tout cette peste qu'est le nationalisme, le poison de notre culture européenne. »
La guerre a détruit le tiers de la richesse française. Les chiffres sont hallucinants, de villages rayés de la carte, d'obus non éclatés, de mines, de pièges, de champs contaminés par les gaz polluants. Il faut vider la terre de cet océan de poisons. Dans le Nord de la France, c'est une besogne longue et surtout dangereuse, comme en témoignent ces paysans qui doivent constamment se débarrasser des obus qu'ils trouvent dans leurs champs.
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : Clarke Costelle et Cie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 13/11/18
Modifié le 16/07/24
Ce contenu est proposé par