icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:13Publié le 04/07/2014

Johannes Sebastian Bach : « Aria de la suite en ré » (1717-1723)

Chut

Tout le monde reconnait que la musique classique peut être très relaxante, et d’autant plus pour ce morceau de l’Aria de la suite en ré. D'où détient-elle son pouvoir de détendre nos muscles et de ralentir notre respiration ?  

D'où vient l’atmosphère relaxante de l’Aria de la suite en ré

Dès les premières notes, on a envie de se détendre grâce aux sphères aériennes des violons qui viennent caresser nos oreilles. Cette longue mélodie invite à bayer aux corneilles. Le registre grave des violoncelles et les contrebasses, dessinent un univers puisant et terrestre qui donne l’impression d’avancer lentement, d’un pas régulier comme lors d'une promenade posée. L'auditeur a ainsi le sentiment de marcher en souplesse, tout en faisant du surplace.

Qu'est-ce qu'un aria ?

Cette aria fait partie de l'une des quatre suites pour orchestre composées par Bach, dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Une suite, comme son nom l'indique, est un enchaînement de danses variées, certaines vives et enlevées, d'autres lentes et extatiques.

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2010

Publié le 04/07/14

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par