Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le climat en cause dans la chute de la civilisation Maya
L'ère de l'homme
Au Ve siècle, en Amérique centrale, la civilisation maya est la plus puissante du continent. Elle maîtrise l'écriture et dispose de son propre calendrier.
L'organisation de la cité
Chaque Cité-État a son roi, et la croyance veut que ses prières appellent la pluie. Au fil du temps, la population augmente et la société maya devient plus complexe. Elle se structure autour de classes sociales marquées et de plus en plus nombreuses. Mais il n'y a pas d'unité. Chaque cité convoite les ressources des autres et les conflits sont nombreux. À son apogée, la société maya compte 70 Cités-Etats en concurrence permanente.
Les Mayas et la pluie
Jusqu'ici clément, le climat change : les pluies se font plus rares, les cultures sont moins productives. La nourriture vient à manquer pour une population qui n'a jamais cessé d'augmenter. Une sécheresse s'installe, la plus violente des 7 000 dernières années. Malgré cela, la société maya ne réussit pas à changer rapidement et en profondeur. Face à des ressources de plus en plus rares, les guerres se multiplient. Une centaines d'années seulement après son apogée, la société maya classique finit par s'effondrer.
► Pour en savoir plus, découvrez la découverte de nouveaux vestiges mayas.
Réalisateur : Dimitri Grimblat
Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète
Année de copyright : 2015
Année de production : 2015
Publié le 02/03/16
Modifié le 15/12/23
Ce contenu est proposé par