Histoire03:38Publié le 11/01/2023
Le désert : le principal ennemi des soldats combattants
Guerre des sables, le Reich en échec
Les conditions climatiques du désert sont particulièrement difficiles et inhospitalières pour les hommes, dans les deux camps. Le ravitaillement et le moral sont également sources d’inquiétude pour tous les soldats, britanniques et allemands. De plus en plus de soldats souhaitent arrêter les combats.
Le vent, le soleil, l’eau, les mouches
- Le khamsin. Un vent brûlant transportant des poussières et du sable du désert. Il annonce le début des fortes chaleurs et peut souffler des jours entiers de manière régulière.
- Le soleil écrasant. Avec 58 à 60° degrés au soleil, il est impossible de combattre entre 11 h et 16 h, aux heures les plus chaudes de la journée.
- L’eau. Boire est vital, mais il est difficile d'acheminer de l'eau dans le désert. Conséquence : les soldats doivent se rationner.
- Les mouches. Elles sont partout, recherchant elles aussi la moindre source d’humidité sur le corps des soldats.
Quelle est l'ambiance dans chaque camp ?
- Les soldats de l’Axe. Pauvres en rationnement, les troupes allemandes font du commerce avec les Arabes du désert. Mais ces échanges alimentent surtout le racisme et la méfiance envers les Bédouins.
- Les unités britanniques. Moins touchés par les problématiques de ravitaillement, les soldats ont le moral atteint par l'omniprésence des mouches et les conditions difficiles du désert, sans possibilité de s’en extraire.
► Les conséquences : les soldats se mutilent volontairement pour ne plus combattre.
Réalisateur : Yvan Demeulandre
Producteur : ZED
Année de copyright : 2021
Publié le 11/01/23
Modifié le 11/01/23
Ce contenu est proposé par
Les enfants du IIIe Reich : les camps de travail
Lebensborn : les pouponnières du IIIe Reich
IIIe Reich : la germanisation des enfants
Enfants du IIIe Reich : la récupération de la France
Enfants du IIIe Reich : les rescapés de la Shoah
Enfants du IIIe Reich : les métis traités comme les « déficients » de l'Allemagne
Churchill conserve l’Egypte et libère la Libye des mains de Mussolini
Les tentatives du maréchal Rommel pour reprendre Tobrouk
Le désert : le principal ennemi des soldats combattants
Les soldats se mutilent volontairement pour ne plus combattre
Churchill et Roosevelt, la fin de la Guerre des sables
Dunkerque, tenir à tout prix, partie 1
Dunkerque, tenir à tout prix, partie 2
La rafle du Vel' d'Hiv : organisation et témoignages de rescapés
1956 : hostilités autour du canal de Suez
La guerre froide en 1949 : l'OTAN et la bombe atomique russe
Léopold Sédar Senghor, le président poète
1944 : Paris libérée, les traîtres démasqués
Multon et l'arrestation de Jean Moulin
Jean Multon, de résistant à agent double
Partager cette video
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles