
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le désert : le principal ennemi des soldats combattants
Guerre des sables, le Reich en échec
Les conditions climatiques du désert sont particulièrement difficiles et inhospitalières pour les hommes, dans les deux camps. Le ravitaillement et le moral sont également sources d’inquiétude pour tous les soldats, britanniques et allemands. De plus en plus de soldats souhaitent arrêter les combats.
Le vent, le soleil, l’eau, les mouches
- Le khamsin. Un vent brûlant transportant des poussières et du sable du désert. Il annonce le début des fortes chaleurs et peut souffler des jours entiers de manière régulière.
- Le soleil écrasant. Avec 58 à 60° degrés au soleil, il est impossible de combattre entre 11 h et 16 h, aux heures les plus chaudes de la journée.
- L’eau. Boire est vital, mais il est difficile d'acheminer de l'eau dans le désert. Conséquence : les soldats doivent se rationner.
- Les mouches. Elles sont partout, recherchant elles aussi la moindre source d’humidité sur le corps des soldats.
Quelle est l'ambiance dans chaque camp ?
- Les soldats de l’Axe. Pauvres en rationnement, les troupes allemandes font du commerce avec les Arabes du désert. Mais ces échanges alimentent surtout le racisme et la méfiance envers les Bédouins.
- Les unités britanniques. Moins touchés par les problématiques de ravitaillement, les soldats ont le moral atteint par l'omniprésence des mouches et les conditions difficiles du désert, sans possibilité de s’en extraire.
► Les conséquences : les soldats se mutilent volontairement pour ne plus combattre.
Réalisateur : Yvan Demeulandre
Producteur : ZED
Année de copyright : 2021
Publié le 11/01/23
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles