icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:57Publié le 11/01/2023

Les tentatives du maréchal Rommel pour reprendre Tobrouk

Guerre des sables, le Reich en échec

Engagé dans la guerre en Afrique du Nord, Mussolini fait appel aux Allemands pour reprendre le port stratégique de Tobrouk, en Libye. Rommel, le chef de l’Afrikakorps, maintient la pression sur les armées britanniques, autour de la ville et à la frontière égyptienne avec 250 chars et 45 000 hommes.

Tobrouk, un haut lieu stratégique britannique

En avril 1941, Churchill demande de tenir le port de Tobrouk, par tous les moyens. Ce port de ravitaillement est constamment bombardé par les Allemands. Sur le front, les Britanniques assiégés, subissent quotidiennement les assauts, la propagande allemande et les puces sont partout. La tension est permanente. C'est dur, mais pour l’instant, l'armée résiste.

L’Afrikakorps, l’unité de combat de Rommel

Rommel ordonne en effet, tous les jours, de repartir au front. Il se déplace d'ailleurs tous les matins en personne, aux premières lignes. Aux côtés de l’Afrikakorps, combattent 150 000 soldats italiens. Mais Rommel ne tient pas compte des autres officiers de l'Axe et les méprise ouvertement. Les soldats sous-équipés ne pèsent pas beaucoup dans les combats. Au siège de Tobrouk, les munitions pleuvent, mais le carburant vient à manquer. Rommel méprise les contraintes logistiques et a oublié un élément majeur dans la guerre : le ravitaillement.

4 000 tonnes d’approvisionnement par jour

Malgré les attaques de l’Alliance, 80 % les denrées de l’Axe arrivent à Tripoli, le seul port encore aux mains de l’Afrikakorps. Essence, eau, nourriture, munition parviennent au front, mais il faut 14 jours et les camions consomment à eux seuls la moitié de l’essence transportée. Rommel épuise ses troupes et échoue à prendre Tobrouk. A l'issue du combat, 53 officiers et 1 200 hommes sont morts, l'état-major accable le chef de l’Afrikakorps.

► Continue avec ce climat particulier. Le désert : le principal ennemi des soldats combattants.

Réalisateur : Yvan Demeulandre

Producteur : ZED

Année de copyright : 2021

Publié le 11/01/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par