icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:08Publié le 11/01/2023

Churchill et Roosevelt, la fin de la Guerre des sables

Guerre des sables, le Reich en échec

La victoire espérée d’El-Alamein, est décisive lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Premier ministre britannique Churchill, répand la bonne nouvelle de la défaite de l’armée de Rommel dans cette Guerre des sables. Partout en Angleterre, c’est la joie et l’espoir d’une prochaine fin de la guerre en Afrique.

Débarquement américain et espoir en Afrique

  • 8 novembre 1942 : débarquement des troupes américaines en Afrique du Nord dans les villes de Casablanca, d'Oran, d'Alger. Roosevelt, à mi-mandat promet une victoire facile sur les plages marocaines et algériennes, mais l’opération dure pourtant encore sept mois.
  • Hitler, comprenant le plan de Churchill, décide de barrer la route aux Alliés, à n’importe quel prix. Il envoie alors en Algérie des troupes du Reich et des bombardiers de la Luftwaffe qu'il déplace du front russe. Les soldats allemands sont plus aguerris que les soldats américains et remportent des victoires, semant le doute dans les troupes alliées. Mais les GI se ressaisissent et finissent par rejoindre les troupes de Montgomery en Tunisie. Unissant leurs forces, ils parviennent à encercler les Allemands.

Victoire des Alliés et fin de la Guerre des sables

Le 13 mai 1943, les troupes de l’Axe capitulent sans condition. Ce sont 275 000 prisonniers qui sont faits à Tunisgrad. Ce nom fait référence aux 90 000 prisonniers de Stalingrad. Ces prisonniers sont autant de soldats qui ne seront pas sur le front lors du Débarquement le 6 juin 1944 en Normandie. Les pays sont libérés, mais toujours sous domination coloniale. La route vers l’indépendance est encore longue, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir la fin des deux Empires et la libération de l'Afrique.

► Consultez les archives sur les préparatifs et entraînements au débarquement de 1944.

Réalisateur : Yvan Demeulandre

Producteur : ZED

Année de copyright : 2021

Publié le 11/01/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par