Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Histoire01:45

Les taxis de la Marne

Histoires 14-18

Les taxis de la Marne, symboles de la Grande Guerre

En septembre 1914, l'armée allemande a franchi la Marne. Le gouvernement français a quitté Paris, sous la menace allemande, pour rejoindre Bordeaux. C'est alors que les généraux français Joffre et Gallieni décident de lancer une offensive vers l'Ourcq.

Faute de trains suffisants pour transporter les troupes, l'état-major français réquisitionne les taxis parisiens. Les 6 et 7 septembre 1914, 1 300 taxis emmènent des milliers de fantassins en renfort sur le front de l'Ourq pour stopper la percée allemande. Les allemands reculent. La légende des taxis de la Marne est née.

 

Par D. Patinec
Source archives : Pathé
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 19/10/18

Modifié le 03/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par