Pline l’Ancien à Pompéi

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 08/03/19Modifié le 15/03/19

Sur le même sujet

Savez-vous comment les récits de la chute de Pompéi ont pu parvenir jusqu'à nous ? Grâce à deux personnages : Pline le Jeune et son oncle Pline l’Ancien.

Vous connaissez tous Pompéi et Herculanum, les célèbres cités détruites par l'éruption du Vésuve, le 24 août 79 de notre ère, et qui emporta avec elle ses habitants ! Si la cendre a préservé ces merveilles archéologiques et même les corps des victimes, qui a bien pu faire parvenir jusqu'à nous le récit de cette épisode ? Pour cela il faut suivre 2 personnages pour qui la journée ne fût la plus glorieuse de leur histoire : Pline le Jeune et son oncle Pline l'Ancien. Facile à retenir !

L'éruption du Vésuve

Ce 24 août 79, ils sont tous les deux bien installés à Misène pour profiter du soleil, cité située à proximité de la baie, face à Pompéi. Ils aperçoivent à l'horizon un énorme nuage qui s'élève d'une montagne. Pour Pline l'Ancien, c'est un appel à l'aventure. Il propose à Pline le Jeune de l'accompagner, mais celui-ci prétexte d'avoir du travail et que ce nuage noir extraordinaire ne l'intéresse pas autant que ses études. Comprenons : il a les chocottes !

Pline l'Ancien part donc sans lui, fait mettre ses navires à l'eau et fonce, héroïque, jusqu'à proximité des lieux du sinistre où une pluie de pierres et de cendres l'accueille. Mais il survit. Il s'en va rejoindre son vieux ami Pomponianus qui était lui occupé à essayer de fuir. Il voit Pline l'Ancien arriver comme un sauveur, sauf que Pline lui explique que : « Attends, tu ne vas pas fuir pour une pauvre petite pluie de cailloux ? » Et à la place, il force Pomponianus a rentré chez lui, à faire un petit dîner et Pline l'Ancien va même jusqu'à prendre un bon bain pour montrer qu'il n'y a pas de quoi paniquer malgré la terre qui tremble, les pierres qui tombent et les flammes que l'on voit au loin. Sacrément relax, Pline l'Ancien !

La mort de Pline l'Ancien à pompéi

Hélas, après une nuit dans la demeure aux portes de la catastrophe, Pline l'Ancien finit par admettre qu'il se passe peut-être quelque chose de grave. Il se rend à ses navires et meurt là, étouffé par les vapeurs disent les uns, d'un trop bon repas disent les mauvaises langues. C'est donc son entourage qui racontera comment ce héros a en réalité empêché ce pauvre Pomponianus d'évacuer en paix et Pline le Jeune qui racontera tout cela à partir des récits dans un courrier qui lui a survécu. Finalement il n'avait pas tort : suivre son oncle n'était peut-être pas une idée bien sage !

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :